A. Filippetti: la taxe sur les smartphones sera "extrêmement faible"

Si cette taxe sur les appareils connectés était retenue, il est envisagé, à terme, d'adosser la rémunération pour copie privée au produit de cette taxe.
La ministre Aurélie Filippetti a défendu une des préconisations de la mission Lescure, en assurant que la nouvelle taxe proposée sur les smartphones et autres tablettes numériques serait « extrêmement faible ». Cette taxe est envisagée pour financer la création de contenus culturels.
Si cette proposition était retenue, il pourrait être envisagé, à terme, d’adosser la rémunération pour copie privée au produit de cette taxe.
Cette taxe « alimentera une sorte de compte de soutien des industries créatives : la musique, le cinéma, la photographie et le jeu vidéo qui créent de l'emploi en France » a-t-elle encore précisé dans la foulée de la remise officielle du rapport Lescure au président François Hollande, à l'Elysée.
La qualifiant « plus de redevance ou de contribution » que de taxe, Pierre Lescure a évoqué pour sa part « un taux très faible, une assiette très large. Les deux dispositions fiscales que nous proposons sont des choses très légères qui doivent être plus un outil et qui aujourd'hui rapporteront peu d'argent », a-t-il fait valoir au côté de la ministre.
L'UMP a déjà critiqué avec virulence cette future taxe pour laquelle la taxation des « nouvelles technologies pour financer la culture n'est qu'une fuite en avant. A chaque jour suffit sa taxe » a commenté Camille Bedin secrétaire générale adjointe de l'UMP.
-
Alistair
Le jour les ventes de ce type de périphériques chutent, ils taxeront aussi les ordi. Déjà que les disques externes sont taxés, donc...
Et puis, je me vois mal me trimbaler une tour et son écran quand je suis en déplacement. -
-
anonymequantique
Les tablettes et les pc portables chauffent plus et durent moins longtemps que les pc de bureau,il suffit d'acheter un pc de bureau pour échapper à la taxe.
Un effet inattendu de la taxe:
Plus de consommateurs feront enfin un bon choix pour l'achat de leur futur ordinateur. -
CharlesPetit
"La qualifiant « plus de redevance ou de contribution » que de taxe" Mais NON, pas Taxe, pas Redevance, le terme le plus approprié est Contribution Sociale Généralisée Culturelle, la CSGC, avoué que c'est mieux que de l?appeler Fond d'Aide aux Exilés Fiscaux du Cinéma, FAEFC et puis "la nouvelle taxe proposée sur les smartphones et autres tablettes numériques serait « extrêmement faible »", serait dans la droite ligne de la CSG et CRDS que l'on connait déjà, cela avait commencé en 1991 à 1.10% (faible) pour finir avec le temps à 15.5%... Et si encore cela servait à produire autre chose que des navets à la chaine, mais des navets Français Monsieur, mais surtout en quantité, parce que cela fait toujours mauvais effet de ne pas utiliser tout son budget quand on travail dans l'Administration Cinématographique d'Etat comme de bons fonctionnaires publics...
Votre opinion