Passer au contenu

A dix ans, il trompe Face ID et déverrouille l’iPhone X de sa mère

En prenant l’iPhone X de sa mère en main, un enfant s’est rendu compte qu’il était déverrouillé. Dans une vidéo, ses parents montrent comment Face ID confond les deux visages.

Un hacker ? Pas vraiment. Pourtant, un enfant de dix ans à réussi à accéder à l’iPhone X de sa mère. Face ID semble l’avoir pris pour elle et a déverrouillé l’appareil, rapporte Wired. Dans une vidéo publiée sur YouTube Sana Sherwani et son fils Ammar en font la démonstration. Son père Attaulah Malik s’est même fendu d’un billet détaillé sur LinkedIn.

Alors que le couple venait d’acheter un iPhone X chacun, son fils a pris en main celui de sa mère, curieux de pouvoir manipuler ce nouvel appareil. Confiants, ses parents l’ont laissé faire, sachant qu’il ne pourrait pas accéder à son contenu. Le smartphone s’est pourtant déverrouillé à la vue du visage de l’enfant. Le phénomène est plus que fâcheux : ses parents ont peur qu’il puisse tomber sur des messages privés qu’ils s’échangent. Sa mère explique qu’elle est désormais obligée de les effacer systématiquement après les avoir lus.

Le journaliste de Wired a demandé à Sana Sherwani d’enregistrer à nouveau son visage dans les paramètres de Face ID. Une fois la manipulation faite, son fils n’était plus reconnu. Puis elle a réalisé à nouveau la manipulation dans les mêmes conditions que la première fois : le soir avec une lumière moins intense. Au bout du sixième essai, le fils a réussi à nouveau à tromper Face ID.

La capacité d’apprentissage de Face ID en question ?

Plus qu’une ressemblance extrême – cela n’est pas vraiment le cas entre cette mère et son fils, même si un air de famille existe bel et bien – c’est la capacité d’apprentissage de Face ID qui pourrait ici être mise en cause. Si l’iPhone X ne reconnait pas une personne du premier coup et que celle-ci entre son code de déverrouillage, Face ID considère qu’il doit bel et bien s’agir du propriétaire du téléphone. Le système se met alors à jour pour prendre en compte ces nouveaux paramètres. A force de répéter l’opération, il pourrait ainsi prendre quelqu’un qui ressemble à l’utilisateur principal pour ce dernier.

Apple avait déjà concédé que des jumeaux ou des personnes de la même famille pouvaient potentiellement tromper Face ID. Mais les exemples se multiplient et une société vietnamienne a même réussi à déjouer le système avec un masque plutôt grossier. On semble désormais loin de la chance sur un million qu’une personne puisse tromper le système annoncée par Apple lors de sa keynote de septembre. A titre de comparaison, elle était d’une sur 50 000 pour Touch ID, mais ce système apparu sur l’iPhone 5s n’a jamais connu ces déboires multiples.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi