Passer au contenu

A chacun son hub

Pas assez de ports USB pour brancher tous vos périphériques ? La rédaction a sélectionné huit hubs qui ne manquent pas d’originalité. Choisissez le vôtre.

A emporter partout

Pour les voyageurs, Hama a concocté ce petit hub USB 2.0 doté de quatre ports. Attention, il n’est pas alimenté électriquement. Vous n’aurez donc pas la possibilité de lui affubler plusieurs périphériques gros consommateurs d’énergie. Son principal intérêt réside en fait dans sa prise USB mâle escamotable et son câble rétractable.

Haut en couleur

Autre hub assorti d’un lecteur de cartes mémoire, voici le modèle de Conceptronic. Il accepte les supports Memory Stick, SD, CF, TF et XD et dispose de trois ports USB 2.0 alimentés par un adaptateur secteur. Mention spéciale pour sa coque bicolore (blanche et verte), qui tranche avec les modèles habituels monochromes.

Spécial bureau

Ce hub bien pratique et très discret peut se placer dans l’orifice passe-câbles de votre bureau : il se fond ainsi dans votre environnement de travail. Disposant de trois ports USB, d’un lecteur multicarte (SD, MMC et Memory Stick), de prises mini-jack microphone et casque, et bien sûr… d’un passe-câbles, il débarrasse du coup votre plan de travail des nombreux câbles et fils qui l’encombrent. A noter que sa double prise USB permet d’alimenter plusieurs périphériques consommateurs d’énergie, comme des disques durs.

Nomade et sédentaire

Belkin signe là un hub hybride, servant à la fois en voyage et à la maison. Il est composé d’une base alimentée électriquement disposant de quatre ports USB, à poser sur le bureau. La partie nomade ? dotée également de quatre ports et d’une prise USB mâle rotative pour s’adapter au mieux à votre PC portable ? peut, une fois de retour à la maison, prendre place sur la partie supérieure de la base. Astucieux !

La pieuvre

Avec un hub USB classique, on est souvent confronté à un obstacle de taille : la proximité des prises. Il n’est ainsi pas rare de se retrouver dans l’impossibilité de brancher côte à côte deux périphériques encombrants. Contournez définitivement le problème avec ce hub de type “ pieuvre ” !

Serveur d’impression

La chambre du petit dernier est trop éloignée de l’imprimante familiale. Du coup, c’est le parcours du combattant pour imprimer un cours ou un exposé. La solution ? Le hub réseau de Belkin. Il prend la forme d’un boîtier élégant, doté d’une prise réseau pour le connecter à votre box, et de cinq ports USB. Et comme ce hub fonctionne comme un véritable serveur d’impression, vous pourrez utiliser l’imprimante branchée dessus avec n’importe quel ordinateur de la maison.

Le plus économe

Le problème lorsque l’on branche plusieurs périphériques gourmands (par exemple, des disques durs) sur un même hub, c’est le risque de créer une demande en énergie que ne pourra fournir un seul port USB. Avec ce hub quatre ports pourvu d’interrupteurs, pas de souci. Et si vous décidez tout de même de les solliciter simultanément, vous pourrez toujours relier le hub à son alimentation secteur, à condition, bien sûr, de disposer d’une prise de courant.

Pour photographe baroudeur

Voici un modèle présentant l’avantage de combiner la fonction de hub et de lecteur de cartes mémoire. Il accepte tous les formats de cartes du marché. Sa prise mâle et les prises femelles sont escamotables et orientables pour faciliter rangement et branchements. Il est livré avec une rallonge USB et dispose d’une prise 5 volts pour y relier un adaptateur secteur (malheureusement non inclus).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet