Passer au contenu

À Apple Expo, Mac OS X fait sa première sortie en public

Introduction du multitraitement, généralisation du Gigabit Ethernet et de FireWire, et présentation de la version bêta publique de Mac OS X. Tel était le programme – chargé – d’Apple Expo 2000.

La manifestation parisienne Apple Expo prend une tournure des plus européennes. La firme ” à la pomme ” en a profité pour présenter ses collections d’automne : nouveaux portables iBook intégrant une connectique FireWire, machines compactes G4 Cube, renouvellement des PowerMac de bureau, introduction de modèles biprocesseurs G4 et intégration du Gigabit Ethernet en standard.Les visiteurs attendaient surtout le lancement de la version bêta publique de Mac OS X, qui aura marqué la manifestation. Ils n’ont pas été déçus, puisque le système d’exploitation de nouvelle génération, à noyau Mach-Unix BSD, a été présenté sur de nombreuses machines G4.Son lancement commercial est programmé pour le premier trimestre 2001 et non plus pour le mois de janvier prochain, comme originellement prévu. Mac OS X n’est, en effet, pas totalement optimisé, et certains services (gestion des connexions réseaux hertziennes Airport ou services de mobilité, par exemple) manquent à l’appel.

Compatibilité avec Mac OS 9

Mac OS X aura, pourtant, démontré sa capacité à exploiter simultanément des applications Mac OS de deux générations : les unes classiques (la majorité des applications Mac OS), exploitant l’ancien jeu d’API Mac OS ; les autres modernisées, gérant le jeu d’API moderne Carbon et adaptées à Mac OS X et à son lookandfeel.Mac OS X incorporant une machine d’exécution Mac OS 9, le lancement d’applications d’ancienne génération ne présentait aucun problème, si ce n’est un rallongement du temps de chargement de ces applications, lié au lancement de l’environnement d’exécution Mac OS 9. La reconnaissance et la prise en charge de ces applications sont transparentes pour l’utilisateur. Selon Apple, les risques d’incompatibilité entre les applications classiques et Mac OS X sont minimes ; ils touchent les logiciels faisant appel au firmware du matériel. Démonstration a été aussi faite des capacités de tolérance de pannes du nouveau système. Ainsi, le blocage d’une application n’interrompt pas le fonctionnement de Mac OS X. Il peut, par ailleurs, visualiser les processus, pour prendre en main et ” tuer ” les applications gelées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot