Passer au contenu

96 % des médecins utilisent Google pour chercher des informations médicales

Les Français cherchent des informations santé à partir de Google mais il ne sont pas les seuls. Les médecins également. Seulement ils ne consultent pas les mêmes sites.

Les patients ne sont pas les seuls à chercher des informations santé sur Internet. La quasi-totalité des médecins généralistes (96 %) ont régulièrement recours à Google pour trouver des informations médicales, révèle ce mardi 23 avril 2013 le premier baromètre Web et santé réalisé conjointement par l’institut d’études spécialisé dans la santé Listening Pharma et l’agence de communication Hopscotch Digital.

Si les médecins se renseignent surtout sur les informations officielles d’ordre scientifique ou sur les produits, certains n’hésitent pas à se servir du moteur de recherche comme une aide pendant leur consultation. Ils sont 25 % à le visiter plusieurs fois par jour. Leurs principales sources d’informations sont les sites de la Haute autorité de santé (14 %) et Univadis, un site d’actualité médicale d’un grand laboratoire (11 %). A l’inverse, ils consultent peu les sites d’informations grand public et les médias sociaux.

Pour Béatrice Chemla, présidente de Listening Pharma, « les médecins sont presque des internautes comme les autres. Mais dans le cadre de leur recherche professionnelle, les sites de laboratoires figurent en bonne place, ce qui laisse supposer que le lien vis-à-vis de ces acteurs reste important. »

Facebook génère 51 % des contenus médicaux

Contrairement aux médecins, les patients internautes vont majoritairement vers les sites d’informations les mieux référencés et « les plus visibles » sur le Web, mais dont « la fiabilité des contenus (…) peut être sujette à caution », souligne Sylvain Page d’Hopscotch Digital. Sur les requêtes les plus courantes, un lien vers la page Wikipedia de la pathologie est visible dès la première page Google dans 100 % des cas, tandis que Doctissimo apparaît dans 84 % des cas. Le troisième lien le plus fréquent renvoie vers Passeport Santé (60,5 %). Le ministère de la Santé n’est pour sa part référencé en première page que dans 9 % des requêtes !

La faible visibilité de contenus institutionnels référents se confirme sur Facebook, autre source d’information des patients : l’analyse des dix premières suggestions du moteur du réseau social sur des recherches de groupes ou de « fanpages » montre que 45 % d’entre elles pointent vers des initiatives spontanées de patients. Le baromètre souligne par ailleurs que les internautes ne font pas que chercher de l’information sur la Toile. Ils en génèrent. Ainsi 78 % des contenus santé sont fournis par les patients eux-mêmes, majoritairement sur… Facebook.

Le réseau social génère 51 % des contenus médicaux contre 29 % pour Twitter. Les forums du site Doctissimo ne représentent que 7 % des conversations santé. Sur ces réseaux sociaux, les conversations ont pour thème le diabète (85 %) devant les maladies cardiovasculaires (81 %). Le cancer arrive en sixième position. Les internautes y discutent des traitements, de l’éventualité de la mort ou de la guérison.

De façon plus générale, la pathologie sur laquelle il y a eu le plus de requêtes effectuées sur Google au cours des 12 derniers mois est le cancer, avec 1,5 million de requêtes mensuelles enregistrées. Il est suivi du sida (550 000 requêtes), du diabète (368 000) et de la dépression (368 000). Pourtant le cancer n’est pas le premier sujet santé du Web. Il est devancé par les troubles mentaux. Le baromètre a répertorié 135 000 contenus générés sur ce thème pendant la période étudiée contre 42 000 contenus sur le cancer.

A lire aussi :
Un Français sur deux cherche des infos santé sur Internet, paru le 9/4/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse