Passer au contenu

9 modems ADSL testés : le bonheur est dans le pack

Vous voici décidé pour l’ADSL. Mais quel modem choisir ? D’après les tests du laboratoire de Micro Hebdo, il vaut mieux faire confiance à un pack tout en un que choisir un modem séparément.

Externe ou interne ? Vaut-il mieux privilégier la simplicité de l’USB, l’universalité de l’Ethernet, ou les performances du PCI ? Autant de questions que le futur acquéreur d’un modem ADSL est en droit de se poser.Pour y répondre, les ingénieurs du laboratoire de Micro Hebdo ont testé neuf appareils provenant de huit constructeurs différents : sept modèles externes, parmi lesquels quatre USB, un Ethernet et un mixte (USB et Ethernet), et deux internes au format PCI.Et les résultats sont étonnants : si c’est bel et bien un modem USB qui l’emporte, il le doit plus à sa facilité d’installation qu’à ses performances. Car sur ce point, les mesures effectuées par nos ingénieurs sont sans appel : les différences de vitesse lors de l’émission (upload) ou de la réception (download) d’un fichier se jouent à une poignée de kilobits par seconde. Pour qui surfe normalement, il n’y a pas là de quoi faire pencher la balance pour l’un ou l’autre. Seul l’internaute téléchargeant régulièrement des fichiers très volumineux (de plusieurs centaines de mégaoctets) pourra observer une différence au bout du compte.

Avantage certain pour les packs

Quant à savoir s’il faut faire confiance aux packs des fournisseurs d’accès à Internet, le tableau de la page suivante montre clairement que oui : sur six packs existants, cinq incluent les deux premiers modems de notre comparatif, à savoir, respectivement, le SpeedTouch USB de Thomson (ex-Alcatel) et le Diva 2430 SE d’Eicon, tous deux utilisables partout en France, quel que soit le matériel déployé par France Télécom pour l’installation des lignes ADSL (Alcatel ou ECI). Quant au sixième pack, il fait appel au KX ADSL USB de Kortex, notre meilleur au rapport qualité/prix !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber