Passer au contenu

88 pouces et 8K : LG présente le plus grand téléviseur OLED du monde

Véritable démonstration technologique, l’écran OLED de LG devrait être une des stars du CES 2018. Mais alors que la définition 4K est encore très loin d’être pleinement exploitée, les contenus 8K semblent bien loin.

Une semaine avant l’ouverture officielle du CES, plus gros salon de la high tech du monde, LG lance le coup d’envoi de l’année électronique en dévoilant un téléviseur hors normes : un monstre de 88 pouces (224 cm) de diagonale qui fonctionne avec une dalle OLED non pas 4K, mais 8K. Tandis que le marché a enfin basculé en 4K, LG joue la carte du précurseur avec un modèle hors normes de par sa taille – l’industrie plafonne à 77 pouces – et de par sa définition d’image 8K (7680 × 4320 points), quatre fois supérieure à la 4K (3840 x 2160 points) et 16 fois supérieure à la Full HD (1920 x 1080). Pour rapporter cela à la photo, une image Full HD fait 2 mégapixels, une image 4K fait 8 mégapixels et une image 8K un peu plus de 33 Mpix !

En annonçant son super écran une semaine avant l’heure, LG souhaite peut-être tuer les annonces de la compétition, même si cela ne paraissait pas nécessaire. En effet, LG est le leader incontesté de l’OLED et fournit toute l’industrie (Sony, Panasonic, etc.) en dalles 4K, Samsung restant sur une amélioration du LED, le QLED (qui n’est pas encore au niveau de l’OLED). Ce gonflage de muscles est cependant une opération de communication importante pour LG qui veut faire passer le message de sa domination. Et aussi stimuler – et préparer – le marché pour l’arrivée de la 8K. Une arrivée qui promet d’être encore plus compliquée que la 4K.

8K : ni support, ni réseau adapté… même en 2020

Si le gros des téléviseurs commercialisé dans les pays développés est enfin en 4K, les flux 4K ne sont pas encore légion. Certains services comme Netflix diffusent quelques programmes dans ce format, mais il n’en reste pas moins que la diffusion de contenus TV est quasi nulle et que l’offre de Blu-ray 4K est ultra congrue.
Les chaînes n’ont pas encore sauté le pas de la 4K, la faute notamment à l’explosion de débit que représente le passage de la HD/Full HD à cette définition. Et quand on voit le temps que l’industrie du cinéma a mis à proposer des BD en 4K, on a de la peine à imaginer une date pour la 8K.

Selon toute vraisemblance les entreprises japonaises telles que Panasonic feront des J.O. 2020 une plate-forme de promotion de la 8K. Mais même à ce moment-là, les rares acquéreurs de l’écran OLED 88 pouces 8K de LG n’auront sans doute aucun programme 8K à se mettre sous la dent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.