Passer au contenu

80 % des Français ont des photos intimes dans leur smartphone

L’éditeur d’antivirus Mac Afee s’est penché sur les relations amoureuses et les nouvelles technologies. Le partage d’informations ou de photos intimes est devenu une pratique courante.

Une image vaut parfois mieux que tous les discours. 80 % des Français possèdent des photos intimes sur leur smartphone et 55 % d’entre eux les partagent avec leur partenaire, révèle une enquête réalisée par l’éditeur de solutions de sécurité MacAfee dans dix pays (Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne, France, Italie, Allemagne, Mexique, Brésil, Australie et Inde). Et à l’approche de la Saint-Valentin, 30 % des personnes interrogées prévoient d’envoyer des photos sexy à leur partenaire le jour de cette fête.

Même s’ils sont régulièrement avertis des risques liés au partage de photos, les Français, sont les Européens qui partagent le plus leurs clichésavec leur partenaire ou leurs amis, 55 % d’entre eux le font (31 % pour les Allemands et 34 % pour les Anglais). Malgré cette tendance, la Saint-Valentin ne semble pas l’occasion idéale pour ce type de pratique, puisque 13 % des Français seulement ont l’intention d’envoyer des photos intimes à leur partenaire ce jour-là, alors que les Anglais (38 %), les Allemands (29 %) ou encore les Indiens (53 %) seront plus nombreux à le faire.

Etrangement, les informations que les Français partagent le plus avec leur partenaire via des outils high-tech sont les informations relatives à leur compte bancaire (60 % les partagent). Ils ont donc assez confiance en leur partenaire. D’ailleurs, 96 % d’entre eux pensent que celui-ci ne dévoilera pas leurs photos intimes.

Après la rupture tout change

Cela dit la confiance n’a qu’un temps… ainsi après une rupture, la confiance n’est plus toujours de mise. En effet, 16 % des Français ont déjà regretté avoir envoyé des photos intimes à leur partenaire après une rupture, et 19 % leur ont déjà demandé de les effacer. Plus effrayant, 6 % des Français ont déjà été menacés par leur ancien partenaire de poster des photos intimes d’eux en ligne. 83 % des Français ont déjà changé leurs mots de passe après une rupture et un 25 % d’entre eux continuent à surveiller les activités de leur ex partenaire via Facebook.

Comme quoi il est toujours utile de rappeler les conseils de base pour protéger un tant soit peu sa vie privée : ne pas révéler son mot de passe, verrouiller ses appareils high-tech, effacer les photos ou messages intimes de son téléphone… on ne sait jamais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse