Passer au contenu

8 – Jeux

Jouer, ça devrait vous détendre. En théorie. Dans les faits, bien des ennuis peuvent transformer votre petite récréation numérique en une source d’énervement sans fin. Petites astuces…

L’affichage en 3D a perdu sa fluidité

Dans les scènes d’action où les adversaires sont nombreux, les mouvements sont saccadés. Le processeur peine. Il est possible d’accélérer la vitesse sans trop abaisser la qualité d’affichage. Dans les options graphiques du jeu, passez la palette de couleurs de 32 à 16 bits. Les dégradés seront moins beaux mais la fluidité meilleure. En diminuant la définition du son (de 44 à 22 kHz), vous accélérerez les calculs du processeur avec une perte de qualité à peine audible.

Le passage au niveau supérieur est trop difficile

Rien n’y fait, impossible de progresser dans la partie : vous êtes au bord de la crise de nerfs. Internet va vous sortir de là. Vous pouvez tout d’abord chercher des conseils avisés auprès d’autres joueurs. Essayez d’entrer dans un moteur de recherche le titre du jeu et le mot soluce. Avec le vocable walkthru, vous trouvez des solutions en anglais pour les titres les plus récents.
Si, même après cela, vous ne vous en sortez pas, trichez ! cheatcc.com propose des codes pour des milliers de jeux pour, au choix, devenir invincible ou toujours plus riche.

L’installation de DirectX n’est pas évidente

Lors de l’installation du jeu, on vous demande si vous voulez installer la dernière version de DirectX. Question difficile ! Pour savoir quelle version vous utilisez, faites Démarrer/Executer, puis entrez Dxdiag.exe et cliquez sur [ok]. La version apparaît au bas de la fenêtre qui s’ouvre. Si votre version porte un numéro inférieur, installez celle qui se trouve sur le CD-ROM du jeu.

La carte graphique est sous-exploitée

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un PC rapide (Athlon à plus de 1,2 GHz) et équipé d’une carte graphique
GeForce 3,
de nVidia, ou
Radeon 8500
, d’ATI. Vous pensiez pouvoir profiter d’une qualité d’affichage bien meilleure. Mais des effets d’escalier subsistent encore dans les scènes en 3D. Pour vous en débarrasser, activez la fonction d’anticrénelage.Pour cela, affichez le Bureau et faites un clic droit sur un emplacement vide. Cliquez maintenant sur Propriétés, activez l’onglet Paramètres, puis cliquez encore sur Avancés. Activez l’onglet portant le nom de votre carte et cliquez ensuite sur le bouton [autres propriétés]. Dans l’onglet Paramètres d’anticrénelage, cochez l’option Choisir manuellement, puis 4X. Si le ralentissement du jeu est trop important, passez en mode 2X.

Le joystick USB reste invisible

Vous branchez votre joystick et rien ne se passe. Ne vous fiez pas au Plug and Play. Pour bien installer un périphérique USB (comme un joystick, un joypad ou un scanner), il est indispensable d’installer le pilote à partir du CD fourni par le constructeur. Il suffit de le placer dans le lecteur et de suivre les instructions. Après le démarrage de la machine, on peut alors tranquillement brancher le joystick. Il sera reconnu par le PC.

Le PC ne reconnaît pas la nouvelle carte graphique

Vous venez d’installer une nouvelle carte graphique et vous redémarrez sur un écran noir ? En effet, il ne suffit pas d’enficher la carte dans le PC : il faut aussi désactiver le jeu de circuits de la carte mère responsable de l’affichage. Pour cela, au tout début du démarrage de l’ordinateur, pressez Suppr pour accéder au Bios. Dans la rubrique Propriétés avancées
(Advanced Chipset Features), saisissez Désactivé (disabled en anglais) à la ligne Onboard Video. Quittez le Bios en sauvegardant cette modification.

L’ordinateur est lent lors des parties en réseau

Vos ennemis sont nettement plus rapides que vous lors de vos séances de massacres virtuels sur Internet ? Vous avez sûrement engagé une partie sur un serveur trop éloigné géographiquement (aux Etats-Unis par exemple). Rejoignez des parties hébergées par des sites français comme Joystick.fr. Et choisissez dans la liste des serveurs du jeu ceux présentant la valeur ping la plus basse possible. De plus, avec les nouveaux jeux, un modem V90 est un peu juste : il va falloir songer au haut débit.

Les parties sauvegardées sont introuvables

Vous changez d’ordinateur et vous ne savez pas où récupérer les sauvegardes de vos plus belles parties sur votre ancien PC ? Faites Rechercher/des fichiers. Dans Options de recherche, cochez Date, puis saisissez la date de votre dernière partie dans les deux champs Entre le et Le. Cliquez sur [rechercher]. Les fichiers de sauvegarde se terminent en général par .sav. Copiez-les sur une disquette et transférez-les dans le même dossier que le jeu sur le disque dur de votre nouvel ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais, Antoine Besse, Betty Mamane et Etienne Oehmichen