Passer au contenu

700 millions de personnes jouent en ligne à travers le monde

Dans le métro, dans la salle d’attente du médecin, à la maison, de plus en monde de personnes jouent en ligne. Un acteur du secteur, Spil Games, s’est penché sur cette pratique en pleine explosion.

Fort Mc Money, Farmville, Jelly Splash… le secteur des jeux en ligne est en forte croissance, en France comme dans nombre d’autres pays. D’après une étude menée par un acteur des jeux en ligne, Spil Games, dont les résultats sont publiés en cette fin novembre 2013, 700 millions de personnes jouent en ligne à travers le monde.

44 % de la population Internet globale joue en ligne. C’est la deuxième activité sur la Toile après le visionnage de vidéos. Et l’on joue dans tous les pays, pas seulement aux Etats-Unis, en France (43 %) ou en Grande-Bretagne. Des marchés émergents comportent un grand nombre de joueurs en ligne : la Turquie compte 70 % de joueurs parmi ses internautes, la Pologne 54 %.

Autre information de cette étude, le jeu en ligne se féminise. Si parmi les 15-24 ans, les hommes sont toujours majoritaires, parmi les plus de 35 ans, les joueurs sont désormais aussi nombreux parmi les deux sexes et au-delà de 45 ans, on trouve majoritairement des joueuses.

Ces joueurs et joueuses profitent de plus en plus de leur loisir sur des supports nomades au détriment du jeu en ligne sur PC. Aux Etats-Unis, la part du public des jeux mobiles est en croissance constante et soutenue depuis 2011 et devrait atteindre la moitié de la population du pays d’ici 2015. Quel que soit le pays, la durée moyenne des sessions de jeu est de 30 à 40 minutes. Le temps passé sur un smartphone étant souvent plus court que sur une tablette ou un PC.

Mais où jouent donc toutes ces personnes ? C’est en premier lieu chez eux, sur leur canapé (69 %). Ils jouent ensuite dans les transports (63 %) et au lit (57 %). Et 34% des personnes interrogées avouent continuer de jouer… aux toilettes. Un chiffre finalement peu surprenant : en 2012, deux enquêtes indiquaient que 39 % des Américains et 40 % des Britanniques utilisaient leur smartphone là où personne ne peut aller à leur place… Et vous, lecteurs de 01net, où jouez-vous ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse