En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

68 millions de chinois surfent sous haute surveillance

La Chine gagne du terrain sur la toile et occupe à présent le deuxième rang mondial. Mais l'expansion a lieu dans un périmètre restreint balisé par le régime.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

30 opinions
  • Lignorant
    Lignorant     

    Je trouve indécent de comparer les problèmes de la langue bretonne avec l'OCCUPATION du Tibet. Si les Tibétains avait seulement à se plaindre d'apprendre le chinois à la maternelle cela se saurait. Leur chef spirituel et politique, le dalaï-lama ça vous dit quelque chose , est en exil et les temples bouddhistes détruits lors de l'invasion n'ont pas repoussés magiquement. Ce message ne s'addresse pas en particulier à Emric mais à tous ceux qui minimisent l'occupation de la puissance impérialiste qu'est la Chine (aberrant pour des communistes, nan ?). Pour info : mon Grand-père parle le breton, je suis né à Rennes, le breton n'y a jamais été parlé (bah oui c'est le gallo ici) et les nantais vous pouvez toujours vous brosser pour que votre ville devienne la capitale de la Bretagne :)

  • Lukaz
    Lukaz     

    Y'en a encore qui en sont a corriger lai fotes.

    Internet est un espace d'expression libre.
    Internet est une culture a lui tout seul, qui permet de correpondre comme tu le dit avec des millions de personnes. Tout comme "l'anglais international", n'as rien a voir avec l'anglais parler chez les grand-bretons, un nouveau language apparait sur la toile. un language qui se fout des conventions grammaticales, un language "democratique", pour ne pas dire "populaire", qui permet au moins erudit de s'exprimer sans la crainte de voir des "trou du cul" dans ton genre les rabaisser avec le regard arrogant et moqueur de celui qui sait.
    Maitriser les subtilites de la langue francaise est tout a ton honneur mais ne te donne pas le droit de faire taire les autres.
    Dans ton cas La politesse serait de t'abstenir de telles reflexions.

    Le suget C la Chine ki Kontrole le Rezo sur son territoire pas les fote dai internautes. A bonne entendeur.

  • Emrik
    Emrik     

    Bref, en France on est loin d'avoir la liberté que l'on veut nous faire croire...
    Mais Grib, il ne faut pas te leurrer, même si tu joui d'une certaine liberté en Chine, pour la pluspart des habitants de Chine, c'est loin d'être le cas.

    Même si je ne connais pas bien le cas de la Chine, je pense que c'est quand même pire qu'en France.
    Je pense que les Bretons sont maintenant largement moins opprimés que les tibétains ou les opposants chinois...

    Chaque pays a ses moyens de censure, aux USA, la presse est sponsorisée, et ceux qui ont choisi d'être bouclier humains à Bagdad sont envoyés en prison...
    A part ça je meurre de chaud, et ce naze de george dobboliou n'a toujours pas l'intention de ratifier le protocole de Kyoto, il prétend même que le réchauffement de la planète n'est pas prouvé !!!
    Mais ou va le monde mes amis ???

    PS: Désolé j'ai un peu dévié du sujet... ;-)

  • Emrik
    Emrik     

    Surement pas la Chine, mais pas la France non plus...

    Je suis Breton et je confirme ce que dit Grib, il est très difficile d'être Breton en France.
    Bien sur, comme le dit mulot, on peut apprendre le Breton à la Fac, comme le Latin ou le Grec, comme une langue morte !!!
    Car c'est ce que veulent ceux qui nous gouvernent, que le Breton devienne une langue morte...
    Mais si l'on veut que le Breton reste une langue vivante, c'est pas à la fac qu'il faut l'apprendre, mais en maternelle et en primaire !!!
    L'enseignement du Breton était interdit jusque dans les année 60. Il est toléré depuis, mais hors du système scolaire français. Cela veut dire que l'on peut l'apprendre mais seulement dans des écoles privés, rares et couteuses, et là je rejoint ce que dit Grib, sur la censure par le Fric !
    A Nantes ou je vis, on subit tout les jours une campagne de propagande pour nous faire croire que l'on n'est pas en Bretagne, tout ça parce qu'un beau jour en 1941 le Maréchal Pétain (grand défenseur des droits de l'homme comme tout le monde le sait ;-) a décidé que la Loire Atlantique ne serait plus en Bretagne !!! En 1945 on a bien pensé a abolir les Lois Antisémites (port de l'étoile jaune), mais pas les lois Anti-Bretonnes !!!
    Le conseil Régionnal des Pays de la Loire fait de la propagande anti bretonne, avec MES impots !!! Une entité administrative qui n'a absolument AUCUNE légitimité démocratique. 75% des habitants de Loire Atlantique (dernier sondage de 1999) pensent qu'ils devraient être rattachés administrativement à la Bretagne, mais ils n'ont malheureusement jamais été consultés !!!

    Merde c'est 01net qui me censure maintenant texte trop long !!!

    a suivre...

  • paola_
    paola_     

    "la liberté c dans la tête kel existe"... voilà enfin une phrase intelligente et avide de bon sens!
    Attention je ne dis pas ke les autres messages sont le contraire mais je trouve ke Mulot a trouvé réellement les mots justes...
    c vrai ke l'on ne peut pas tout savoir sur tout et sur n'importe koi (malgré la multitude d'info circulant sur le web) et c pour ça ke comme Mulot je crois kil est primordial de parler kan connaissance de cause ;-)
    et moi ne connaissant rien de la Chine, encore moins du Tibet, je préfère m'auto-censurer...

  • Mulot_
    Mulot_     

    faut se battre pour y arriver dans la vie et la liberter ???? vous connaisser j suis desoler de vous l apprendre mais sa existe po le monde est regis par des lois ki dis loi dis po de liberte la liberte c dans ta tete k elle existe

  • Mulot_
    Mulot_     

    j suis desoler de te l apprendre mais la france n interdit pas l apprentissage d autre langue regional je suis en fac et je peut apprendre le breton le quechois et plein d autre langue renseigne toi avant de dire des choses fausse , ok y a moins de chomage en chine mais pourquoi ???
    parce que il ont des emplois precaire si tous le monde acceptait un emploi precaire la france aurai pas autant de chomage alors arrete avec tes message mon dieu la france est po libre
    justement c parce qu on a le choix ke y a du chomage si t avais pas le choix tu travaillerai et "tu fermerai ta guele pour te nourrir" dsl pour l expression mais c po mechant c pour te montrer ke eu il on po le choix et qu il faut ki se battent pour manger

  • Grib_
    Grib_     

    Je vis en chine depuis plus de 4 ans. Bien sur mon salaire fais que je vis un peu mieux que la moyenne, Bien sur en tant qu'etranger je suis dans une bulle un peu proteger et pourtant:
    La chine est pays qui edite le plus de livre au monde vous y trouver pour 2 ou 3 francs des traductions integrale de tous les plus grand philosophe ou encore des traduction de la bible et autre livres sacres. Vous y trouverez aussi tous les dernier CD a la mode et dans tous les styles, tous les dernier film en autre "balzac et la petite tailleuse Chinoise" soit disant censurer. Le tout pour des prix raisonnables de maniere a ce que se soit accessible au plus grand nombre.
    En France pays de "liberte" combien coute un Combien coute l'acces a la culture?
    La censure par le fric cela vous dit quelque chose?

    Quand a internet...Censurer?
    Certainement pas.
    Acces restreint au site anglais?
    C'est quoi ces conneries?
    Internet, Icq, Messenger, kazaa, Imesh, ... tout marche tres bien. C'est de la Chine que je vous ecris.

    le Tibet vous pose un probleme?
    Demander donc au Bretons au Basques et au Corses ce qu'ils pensent de la France qui au mepris des texte Europeen Interdit l'enseignement des langues regional et le droit a la liberte d'expression des peuples minoritaires.

    La chine comdammne un dissident qui a commis des actes terroristes, ca vous gene ah bon?
    Parce qu'en France vous accepter peut-etre que l'ETA pose des bombe? que le FLNC flingue des prefets?

    La Chine a encore des progres a faire. Cependant il il y plus d'un milliard de personne et en proportion le chomage y est moindre qu'en France.
    En France lorsque que vous vous retrouver au RMI ou en position "precaire" sans une tune, vous sentez vous libre?

    La retraite, les remboursemet medicaux , les oins gratuits, l'epargne, ... autant d'acquis qui sont en train de disparaitre en France et qui sont en train d'emmerger ici ... Vous trouver pas qu'il y a comme un probleme?

  • leprofs
    leprofs     

    si la france etait comparer a la chine la plupart dentre nous serions en prison, le faite de parler a lencontre du gouvernement et deja une fautes graves qui menerai droit en prison .la france et un asile pour les oprimee du peuple chinois et tibetin.
    faites en sorte de contrer ces dirigeants, qui ont eux de belle voiture et maison et qui ne ce soucie pas du peuples ,si tu geules tu va en prison ,si tu et contre notre vision des chose =en prison tu na qua te taire et travailler seul et ta devise arretons ceux qui ne pence pas comme nous ,et laissons nos dirigeant sens foutre pleins les fouilles si vous avez des pensee subversive sa seras la prison alord faite en sorte de rester nos esclave et tous ires bien ,la politique du gouvernement et de musseler le peuples pour le bien etre de nos dirigeants et, sinon nous utiliseront la force pour vous faire taires.

  • mon nom est personne
    mon nom est personne     

    oh...tu sais, il se permet tout et nimporte quoi depuis le 11/09/2001 alors, avec d'autres attentats comme celui la, il aura les coudée franches pour faire pire et etre jalousé par le gouvernement chinois...

Lire la suite des opinions (30)

Votre réponse
Postez un commentaire