Passer au contenu

64 Mo de mémoire amovible dans la poche

Le DiskOnKey, module mémoire USB de M-Systems, atteint aujourd’hui une capacité de 64 Mo et devrait très prochainement passer à 128 Mo.

Pratique, de la taille d’un briquet et d’un design proche d’un feutre surligneur (un capuchon protège le connecteur USB), le DiskOnKey poursuit son évolution. Présenté l’été dernier, et distribué désormais par le grossiste Data Media, ce disque miniature, conçu sur une mémoire flash amovible, se veut un utilitaire de stockage discret. Plug and Play, il s’insère dans le port USB de tout ordinateur ou portable et peut être débranché à tout moment.Rectifiant les défauts de la version précédente, M-Systems fait passer la capacité de stockage maximale du disque de 32 à 64 Mo. De même, DiskOnKey est désormais compatible avec Windows 2000, Me, Mac OS 8.6x et Linux 2.4x, qui sont automatiquement reconnus. Petite faille, Windows 98 n’est, pour sa part, pas reconnu et ses utilisateurs devront télécharger le pilote sur Internet ou se le faire fournir sur CD.Une fois le connecteur USB branché, DiskOnKey est reconnu dans le poste de travail comme n’importe quel volume. Il suffit de procéder par glisser-déposer pour stocker ses données dans la mémoire du module. Les informations sont protégées par un mot de passe grâce au logiciel KeySafe.

Une carte insensible aux chocs

Cette solution originale dispose de nombreux atouts. Elle se veut insensible aux chocs de par son type de mémoire, analogue à celle des cartes CompactFlash. Sa capacité, qui sera portée prochainement à 128 Mo, peut sembler encore limitée, mais elle devrait rapidement évoluer.Enfin, le DiskOnKey se glisse dans une poche comme un crayon, ou saccroche grâce à un porte-clés. Le prix (126 ? ht, 828 F) est élevé comparé à celui des cartes CompactFlash (64 Mo pour 48 ? ht, 315 F).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet