Passer au contenu

60% des mobinautes ont moins de 30 applis sur leur appareil mobile

L’utilisation des smartphones et tablettes s’ancre de plus en plus dans le quotidien des Français. Mais ils sont très sélectifs quant aux applis qu’ils téléchargent. Décryptage.

D’après l’institut GfK, seize millions de smartphones et six millions de tablettes seront achetés en 2013 dans l’Hexagone. Les foyers français s’équipent de plus en plus. Mais le matériel ne fait pas tout. Il y a aussi la partie logicielle sur laquelle se sont penchés CCM Benchmark et NPA Conseil. Et ce qui ressort de ce sondage, dont les résultats ont été publiés ce 23 octobre 2013, est que les mobinautes français sont peu friands d’applis : 60 % d’entre eux disposent de moins de 30 applications sur leur smartphone.

Autre point intéressant, sur ces 30 applis, 75 % des mobinautes estiment n’en utiliser fréquemment que 10 ou moins. Les catégories les plus populaires sont les applis liées aux communications (applis d’e-mail, de chat…) et celles de météo. Les applis de photo/vidéo complètent le podium. Sur tablette, les jeux remplacent les applis de photo/vidéo.

Les mobinautes installent donc peu d’applis sur leurs appareils. Mais ils en connaissent bien plus puis que lorsqu’on leur demande quelles sont les applis qui leur viennent à l’esprit, pas moins de 300 services sont cités. Les plus connues étant les applis Google (près de 40 % des mobinautes en mentionnent au moins une) et Facebook qui arrive même en tête des applis installées.

Autre élément remarquable : le jeu Candy Crush est le plus cité comme dernière appli installée, sur smartphone comme sur tablette. Une information qui devrait plaire à l’éditeur du jeu, King.com, qui prépare son entrée en bourse et comptait déjà en septembre dernier 130 millions de joueurs à travers le monde. Du côté du commerce enfin, 53 % des mobinautes déclarent avoir effectué un achat en passant par une appli, la plus citée étant Amazon, devant vente-privée.com, eBay et la Fnac.

Les stores et classements d’applis sont très prisés par les utilisateurs qui vont y découvrir les nouveautés. Ce sont d’ailleurs leurs premières sources d’informations devant le bouche à oreille. Autre enseignement de ce sondage, il semble que petit à petit les mobinautes acceptent de télécharger des applis payantes. 32 % ont déjà passé ce cap. Voilà une nouvelle qui pourra donner de l’espoir aux éditeurs… tant les Français sont habituellement des adeptes du « tout gratuit ».

A lire aussi :
85 % des utilisateurs de smartphones préfèrent les applis aux sites Web mobiles, paru le 12/3/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse