Passer au contenu

6. Stockez et sauvegardez

Enregistrer ses données, c’est bien. Dupliquer ses fichiers les plus précieux pour ne pas les perdre, c’est mieux. Voici trois solutions de sauvegarde, parfois très originales.

Seagate – Replica : protection discrète

Prix : 180 euros (500 Go)Équipé d’un disque dur au format 2,5 pouces de 250 ou 500 Go, ce petit appareil n’a qu’un but : sauvegarder vos données en tâche de fond. Impossible en effet de l’utiliser comme disque dur standard. Mais sa mission, il l’accomplit de fort belle manière, sans se faire remarquer. Tout juste doit-on cliquer sur un bouton OK lors de la première utilisation sur un PC ; ensuite, le Replica réalise une première sauvegarde complète des données stockées sur le disque interne de l’ordi. Il n’y a absolument rien à paramétrer, aucun réglage n’est modifiable ; c’en est même perturbant ! Les fichiers préservés (avec des versions différentes s’ils ont été modifiés) sont accessibles depuis l’Explorateur ; pour réaliser une restauration complète, il suffit de démarrer avec le CD fourni et de se laisser guider. Un seul grief : depuis l’installation du Replica, nous avons constaté, sur notre PC sous Windows 7, que l’Explorateur avait tendance à planter.

Apple – Time capsule : le routeur qui sauvegarde

Prix : 270 eurosVue de l’extérieur, la Time Capsule (à partir de 270 euros) pourrait passer pour un simple routeur réseau, avec ses quatre ports Ethernet Gigabit et son interface Wi-Fi 802.11n. Mais ce boîtier ne sert pas qu’à donner un coup d’accélérateur à son réseau domestique. Il renferme un disque dur de 1 ou 2 To, selon les modèles, qui sert en premier lieu à réaliser des sauvegardes du contenu d’un Mac, grâce à l’utilitaire Time Machine intégré aux versions 10.5 et 10.6 de Mac OS. Si l’installation de l’appareil est des plus simples, la toute première sauvegarde s’avère très longue : tout le contenu du disque du Mac est copié sur la Time Capsule. Par la suite, chaque heure, les fichiers créés ou modifiés sont ajoutés à la sauvegarde. La restauration, elle, peut se faire par fichiers ou par dossiers (en allant chercher des versions antérieures des documents au sein d’une interface spécifique)… ou intégralement, en démarrant à partir d’un disque d’installation de Mac OS. Nous avons eu l’occasion – involontaire – de tester cette fonction, puisque le disque de notre Mac a rendu l’âme durant la préparation de ce dossier. Après l’avoir changé, Time Capsule a recopié en quelques heures sa sauvegarde la plus récente sur le nouveau disque, et nous avons retrouvé un Mac en parfait état de marche et sans aucun fichier manquant à l’appel. Et sous Windows ? Si les fonctions réseau ne posent pas de problème particulier, celles de sauvegardes ne sont pas prises en charge par défaut. Dommage…

Transcend – StoreJet 35T : du bout du doigt

Prix : 200 eurosCe disque externe de bureau, de belle capacité (1 ou 1,5 To), ne se contente pas de stocker simplement vos données : il fait partie de cette famille de modèles qui savent dupliquer vos données automatiquement. À l’aide du logiciel StoreJet Elite, préinstallé sur le disque, vous pouvez réaliser des sauvegardes de vos documents les plus précieux ou des synchronisations (les fichiers désignés sur votre PC sont répliqués à l’identique sur le disque externe, ou inversement). L’opération peut se dérouler à intervalles réguliers ou manuellement, en pressant un bouton situé à l’avant du disque. Ce ne sont pas ses seuls atouts : ce StoreJet peut s’avérer rapide en USB, pour peu qu’on installe un pilote spécifique sous Windows : selon les mesures de notre labo, il monte à 41,4 Mo/s en lecture (31,9 Mo/s sans le pilote) et 27,9 Mo/s en écriture (contre 24,6 Mo/s). De plus, il consomme peu, et son mode éco permet de réduire sa consommation après 10 minutes d’inactivité : elle passe alors de 7,2 à 2,7 W.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier