Passer au contenu

6 – Gravure

Agaçant de devoir jeter un disque dont la copie a échoué, de perdre des documents ou de ne pas pouvoir écouter ce que l’on a patiemment enregistré. Oubliez tous ces tracas et gravez vos CD en toute tranquillité.

La même opération doit être répétée avant chaque copie

Vous gravez régulièrement les mêmes fichiers, par exemple pour effectuer une sauvegarde de votre travail. Plutôt que de sélectionner, avant chaque gravure, la liste des fichiers à copier sur le CD-R, enregistrez-la une bonne fois pour toutes dans un fichier. Pour cela, déroulez Fichier/Sauvegarder (ou Fichier/Enregistrer) et nommez le fichier. Lors de la prochaine gravure, vous accéderez immédiatement à votre liste par le menu Fichier/Ouvrir.

La sauvegarde dure plus longtemps que d’habitude

La gravure du même fichier prend deux fois plus de temps que d’habitude. Assurez-vous que vous utilisez le débit maximal accepté par votre appareil. Ainsi, pour copier 650 Mo sur un CD-R, il vous faut plus d’une heure en 1X, mais seulement un quart d’heure en 4X. Avec
Nero Burning Rom
, d’Ahead ( nero.com), ce réglage apparaît dans la fenêtre Fichier/Nouvelle compilation/Gravure. Ensuite, vérifiez que vous avez opté pour [gravure seule] et non [test et gravure] : cette dernière option double la durée de l’opération.

La capacité du CD-audio est limitée à 74 minutes

Sachez que les logiciels restreignent en général la quantité de données qu’il est possible de copier sur un CD à 650 Mo ou 74 min de musique (même si votre CD-R est certifié pour recevoir 80 min). Pour contourner cette interdiction avec
Nero Burning Rom
, par exemple, déroulez Fichier/Préférences, activez Fonctions approfondies, cochez [permettre de dépasser la capacité du CD] et validez par [ok].

Les fichiers copiés sont introuvables

Vous avez gravé des données sur un CD-R, mais l’Explorateur de Windows ne les retrouve pas toutes. La cause en est probablement que vous avez utilisé l’option [multisession] lors de la création du CD-R. Ce réglage, généralement activé par défaut, permet de copier le CD en plusieurs fois, chaque gravure étant nommée session. Mais cette possibilité s’accompagne d’une contrainte : si vous ne liez pas aux précédentes la session que vous vous apprêtez à graver, seules les données de cette dernière seront accessibles aux logiciels Windows.
Pour lier une session aux précédentes avec le logiciel
Nero Burning Rom
, cochez l’option [continuer un CD multisession] dans la fenêtre de dialogue du menu Fichier/Nouveau avant de commencer la gravure.

La quantité d’espace disque libre ne s’affiche pas

Pendant que vous sélectionnez les fichiers à graver, le logiciel affiche en bas de l’écran la capacité totale du disque et l’espace occupé par vos fichiers. Si vous ne voyez pas apparaître ces indications, avec le logiciel
Nero Burning Rom
, déroulez Graveur/Infos CD. Attention : ne vous fiez pas aux indications de l’Explorateur de Windows car ce dernier affiche toujours le même message : 0 octet disponible , quel que soit l’espace disponible sur votre CD-R.

Le graveur rejette les CD-R vierges

Vous résoudrez le problème en désactivant la notification d’insertion automatique. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration de Windows, cliquez deux fois sur l’icône Système et activez l’onglet Gestionnaire de périphériques. Cliquez ensuite sur le [+] placé à gauche du mot CD-ROM, puis sélectionnez le nom de votre lecteur. Après avoir cliqué sur [propriétés], activez l’onglet Paramètres, décochez l’option [notification d’insertion automatique] et cliquez deux fois sur [ok] pour valider.

La qualité d’enregistrement du CD-audio laisse à désirer

Si votre CD-audio est une compilation de morceaux de musique convertis au format MP3, les craquements sont sans doute dus au logiciel qui a servi à créer ces fichiers MP3. Essayez un autre programme, par exemple
CDex
, disponible gratuitement sur Telecharger.com. Si ces bruits ne se produisent que sur un lecteur de CD assez ancien (plus de 3 ans), tâchez, pour lire vos disques sur ce lecteur, de limiter leur durée à 40 min, car ce sont le plus fréquemment les dernières pistes qui posent des problèmes.

La gravure se bloque au bout de quelques minutes

Le flux de données venant du disque dur est sans doute trop rapide pour le graveur. Essayez alors de copier en mode disc-at-once. Pour cela, avec
Nero Burning Rom
, déroulez Fichier/Nouveau, activez Graver, cochez l’option [disc-at-once] et validez par [ok]. Réduisez également à 1X le débit dans la même fenêtre de dialogue. Enfin, sachez que les vibrations des haut-parleurs peuvent perturber la gravure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais, Antoine Besse, Betty Mamane et Etienne Oehmichen