Passer au contenu

5G : Macron fustige ceux qui voudraient « revenir à la lampe à huile »

Le président français a confirmé qu’il n’y aurait pas de moratoire sur la 5G , contrairement à ce que réclament de nombreux élus de gauche et écologistes.

Emmanuel Macron prend lui aussi part au débat sur la 5G. Sans cravate et devant le parterre de l’écosystème French Tech, le président français s’en est pris aux opposants de la 5G ce lundi 14 septembre. Il exclut tout moratoire ou report du nouveau standard de téléphonie mobile dans notre pays, à l’opposé des élus de gauche et écologistes, qui ont signé une tribune dans Le Journal du Dimanche ce week-end.

Les éléments de langage sont les mêmes que ceux employés par le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité Franck Riester au micro d’Europe 1. L’idée que le gouvernement français veut faire passer, c’est que ceux qui critiquent la 5G seraient forcément des rétrogrades, réfractaires au progrès. Emmanuel Macron n’a donc pas hésité à forcer le trait pour les décrédibiliser.

« Je ne crois pas au modèle Amish »

« J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains à la lampe à huile. Je ne crois pas au modèle Amish » , a-t-il déclaré. « Et je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les problèmes de l’écologie contemporaine ». Il a même invoqué la France des Lumières pour justifier le lancement de la 5G. Il promet un « débat citoyen éclairé » pour tordre le cou aux fausses idées et lever les doutes.

Le président a en revanche passé sous silence les autres revendications des signataires de la tribune qui souhaiteraient notamment accélérer le déploiement de la fibre et de la 4G dans les zones rurales.

Source : le site de l’Elysée

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY