Passer au contenu

500 millions de dollars pour Internet dans les pays en voie de développement

Le fonds d’investissement japonais Softbank et International Finance Corporation (IFC), le bras financier de la banque mondiale, vont soutenir les projets liés à Internet dans les pays en voie de développement.

Dans ce but, ils créent SBEM (Softbank Emerging Markets), un joint-venture au capital de 200 millions de francs dont 75 % proviennent de Softbank. Depuis sa création en 1981, la société, dirigée par Masayoshi Son, est passée du rôle de distributeur de logiciels à celui du plus important investisseur Internet japonais.
Le groupe est présent dans le capital de E*Trade, Yahoo! ou encore ZDNet.
En sus, IFC rejoint deux autres fonds, ciblés sur la Chine et l’Amérique latine, lancés par le japonais au début de l’année. Selon les deux alliés, leur effort en direction des pays du tiers-monde atteindra les 500 millions de dollars, grâce à une augmentation (150 millions de dollars) des fonds destinés à l’Amérique latine.
La SBEM prendra en charge le financement de projets, ainsi que leur soutien logistique, juridique et technologique. Par ailleurs, elle créera des joint-ventures avec des sociétés telles que Global Crossing ou Microsoft pour que celles-ci puissent à leur tour pénétrer ces marchés, en s’alliant à des partenaires locaux.
IFC, financée par 174 pays dont la France, se charge de soutenir financièrement ou d’octroyer des prêts au secteur privé des pays développés. IFC se félicite d’avoir dépensé plus de 21 milliards de dollars sur ses fonds propres et davoir aidé à lever quelque 15 milliards depuis sa création, en 1956.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction