Passer au contenu

50 applis et logiciels gratuits : désormais incontournables

Pensez gratuit ! Comme les appareils sont désormais vendus sans logiciel ou presque, voilà de quoi les équiper efficacement.

Faut-il encore payer pour disposer d’un logiciel ? L’essor des logiciels gratuits lié à celui du Web et des plates-formes de téléchargement a rebattu sérieusement les cartes ces dernières années, au grand dam des éditeurs de payants. Aujourd’hui les catégories les plus diverses sont représentées. Qu’ils proviennent de développeurs isolés, des équipes de Google, ou encore de l’énorme communauté open source, il suffit de les télécharger pour pouvoir les utiliser. La tendance est irréversible d’autant que les applications mobiles accentuent ce mouvement pour nourrir l’App Store et les nombreuses “ marketplaces ” qui fleurissent de tous côtés.Les chiffres sont éloquents : de 5 milliards d’applications téléchargées en 2009 à 50 milliards prévus en 2013 sur mobiles et tablettes (source cabinet Gartner). En 2012, il y aura d’ailleurs plus d’applications mobiles que de logiciels…Ce qui peut sembler surprenant dans cette évolution, c’est l’impact des poids lourds du secteur, et non des moindres, et la manière dont ils nourrissent ce mouvement. Google qui se veut le chantre des applications Web a dynamité le marché. IBM s’est impliqué fortement dans le logiciel libre après avoir stoppé son système d’exploitation OS/2, victime de Windows (lire la Saga IBM, page 68). Un à un, les éditeurs adoptent ce schéma d’une cohabitation gratuit-payant. Ainsi Microsoft vient de lancer sa suite Office Web Apps. Adobe s’y met avec Adobe Premiere Express accessible sur YouTube. Certains éditeurs de logiciels de sécurité proposent quant à eux des versions gratuites qui leur offrent de la visibilité et séduisent des internautes qui paieront peut-être pour une version plus sophistiquée.

La compétence reconnue

La conséquence de tout cela, c’est que la qualité des logiciels gratuits est de plus en plus souvent au rendez-vous avec de grands noms comme OpenOffice, Google Mail, Thunderbird, Hotmail, Picasa, VLC, Avast… Y a-t-il lieu pour autant d’enterrer les logiciels payants ? Pas pour l’instant en tout cas. Les téléchargements opérés sur notre site 01net prouvent que, gratuit ou payant, un logiciel a du succès dès lors qu’il est bien conçu et qu’il correspond à une attente. Demandez aux graphistes adeptes d’In Design, ou de Photoshop CS5 d’arrêter de travailler avec ces applications et de privilégier un logiciel gratuit… et vous risquez de voir encore un peu d’eau couler sous les ponts avant de les convaincre.Il reste néanmoins qu’une multitude de petits logiciels gratuits viennent enrichir notre environnement informatique. Du plus ludique à l’utilitaire permettant d’assurer la pérennité de son ordinateur, les occasions de télécharger sont nombreuses, voire indispensables. Histoire de vous faire gagner un peu de temps et de vous offrir un panel d’applications récentes, nous avons recensé celles qui nous semblaient les plus pertinentes en cette rentrée. Elles figurent dans ce dossier classées par catégories. De quoi vous concocter une configuration sur mesure, conforme à vos attentes et à vos besoins… sans dépenser plus !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine, Rémi Langlet et Bruno Mathé