Passer au contenu

5 solutions pour tenter de protéger acquéreurs et vendeurs

En trois ans, des solutions de protection des sites se sont développées. Désormais, tous proposent leur système de notation permettant d’évaluer la réputation des deux parties. S’y ajoutent d’autres formes de garantie, gratuites ou payantes. Mais celles-ci ne s’appliquent pas dans tous les cas.

Les clauses contractuelles

C’est avec de telles clauses que le site se dégage souvent de toute responsabilité en cas de problème. Mais on y trouve également des mentions importantes, comme l’interdiction pour le vendeur de retirer son offre ou pour l’acheteur de ne pas honorer son dernier enchérissement. Cette dernière clause permet, entre autres choses, d’éviter la tactique du bouclier d’enchères, c’est-à-dire l’entente entre les acquéreurs potentiels pour emporter l’enchère à bas prix.

Les assurances

iBazar et Aucland ont passé un accord avec l’assureur Fia-Net, eBay France avec la Lloyd’s Corporation, pour que les parties lésées soient indemnisées dans le cas où la transaction ne se déroulerait pas comme prévu. Mais le droit à cette assurance n’est pas acquis pour tous. Il faut en général bénéficier d’appréciations positives (donc avoir déjà eu recours au site dans de bonnes conditions) et vendre des objets dans certaines fourchettes de prix. En outre, la commission prélevée par l’assureur est de l’ordre de 10 %. Il faut noter que les contrats ne couvrent pas les articles endommagés durant le transport. Par exemple, le paiement par carte bancaire donne parfois droit à des assurances complémentaires (le remboursement de l’objet acheté s’il est détérioré dans les 48 heures, par exemple).

Les systèmes de notation

En théorie, ils permettent aux internautes de se faire une certaine idée du sérieux des utilisateurs (acheteurs ou vendeurs). Dans certains cas, l’évaluation apparaît sous forme de notes, dans d’autres sous forme de points. En pratique, le système ne sert à rien si les individus qui l’utilisent prennent des pseudonymes. En effet, toute personne, en créant deux noms, peut voter pour elle-même et s’attribuer ainsi de bonnes notes. De même, il suffira à celui qui reçoit des mauvaises appréciations de se dissimuler derrière d’autres pseudonymes pour être de nouveau irréprochable !

Les tiers de confiance

Le tiers de confiance est un intermédiaire qui assure le bon déroulement des transactions. L’acquéreur lui verse le montant de l’objet convoité avant que le vendeur ne le lui expédie en recommandé avec accusé de réception. Lorsque l’article a bien été reçu, le tiers de confiance peut alors verser l’argent au vendeur. Ce délai permet également à l’acheteur d’annuler la transaction, de renvoyer l’objet et de récupérer son argent. Ces services sont payants (de 4 à 5 % du montant de la vente). Ils sont toutefois recommandés pour qui ne veut pas se faire abuser.

Les médiations a posteriori

Certains sites proposent d’intervenir à l’issue de la transaction, si celle-ci s’est mal passée, pour tenter de trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Sur Aucland, les internautes peuvent transmettre leur litige aux services clientèle ou juridique pour obtenir des conseils. Sur eBay, une équipe de contrôle des fraudes évalue chaque demande avant de présenter diverses options, sous 48 heures, pour tenter de résoudre la situation. Mais quoi qu’il en soit, le médiateur n’a en fait aucun moyen d’agir sur des fraudes avérées. La preuve : les offres d’un escroc confirmé, malgré les plaintes portées contre lui et les notes exécrables qu’il a obtenues, continuent de fleurir sur le Net. Il faut dire que les sites sont généralement classés en fonction du nombre d’offres publiées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais