Passer au contenu

5 % des achats B to B passent par des places de marché.

Selon l’Observatoire du commerce et des échanges électroniques, cette part serait en diminution au profit des vépécistes monocatalogues

Toujours en progression, l’achat en ligne continue à accroître le nombre des nouveaux fournisseurs. Au deuxième trimestre 2002, 68 % des entreprises ont fait des commandes de produits en ligne, contre 58 % au premier trimestre. La progression est aussi significative quant aux nouveaux fournisseurs identifiés sur ce marché, qui passe de 34 à 39 % sur la même période. Ce sont des places de marché multifournisseurs (comme Hubwoo ou Answork), des vépécistes négociants mono-catalogue (Bruneau ou JPG), ou des spécialistes du service (voyagistes, finances-comptabilité).

Une maturité croissante des acheteurs en ligne

C’est cette évolution qui intéresse le plus Marc Sahraoui, coordinateur de l’Observatoire du commerce et des échanges électroniques (OC2E) de l’association Edifrance. “Selon nos derniers chiffres, il est certain que 5% des achats passent par les places de marché”, atteste-t-il. Toutefois, une légère diminution est soulignée au deuxième trimestre, tant sur les biens finals que sur les biens intermédiaires, et une faible croissance sur les biens d’équipement. A l’inverse, la part des vépécistes ?” 23 % sur les biens finals et 18 % sur les biens intermédiaires ?” serait en progression. “C’est la preuve d’une certaine maturité chez les acheteurs en ligne”, en conclut Marc Sahraoui. En effet, le recours à des places de marché s’accroît naturellement pour les biens d’équipement, alors que l’achat des consommables reste l’apanage des vépécistes. La même remarque s’applique aux services immatériels. “Les entreprises ont incontestablement plus de facilité à utiliser internet pour acheter d’abord des biens finals. C’est le point d’entrée de l’achat en ligne “. Et, après une période d’apprentissage, elles passent plus aisément à l’achat de biens d’équipement et de biens intermédiaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville