Passer au contenu

5 points à soigner

Rassurez un acheteur qui n’est pas la cible Les sites de jouets font surtout rêver les enfants, mais l’acte d’achat ne peut avoir lieu que par…

Rassurez un acheteur qui n’est pas la cible

Les sites de jouets font surtout rêver les enfants, mais l’acte d’achat ne peut avoir lieu que par l’intermédiaire d’un adulte consentant. Ces derniers doivent donc être en mesure de trouver rapidement le produit repéré par l’enfant, les informations relatives à l’article retenu, les modes de livraison, les moyens de paiement. De la même façon, il s’agit de ne pas effrayer l’acheteur au moment du paiement en lui demandant trop d’informations personnelles. À tout moment, il doit pouvoir avoir la sensation qu’il peut faire marche arrière. Mettre en place un système de conseil en ligne comme le fait AbCool est certainement un atout qui contribue à rassurer les adultes dans le processus d’achat.

Favorisez le dialogue entre les deux publics

La création d’une liste de souhaits adressable par e-mail à ses connaissances : voilà qui est malin. Favoriser l’impression de cette liste, voilà qui n’est pas mal non plus, certains amis ou parents ne disposant pas d’un e-mail personnel, ce qui ne les empêchera nullement de faire leurs courses depuis le bureau… Donner la possibilité d’écrire un petit mot lorsque l’on adresse sa liste ou que l’on paie pour faire livrer un cadeau est un incontournable.

Offrez des possibilités de zoom sur les produits

Évidemment, lorsque l’on met en ligne des catalogues de plus de 3 000 produits, il faut penser à la lourdeur des pages, au temps de téléchargement qui fera fuir tout internaute s’il s’avère trop long. Mais il est important aussi qu’enfants et parents puissent rêver devant un jouet, le voir comme s’ils étaient devant une vitrine. En ce sens, le zoom peut devenir une solution particulièrement séduisante : on prendra le temps de télécharger une photo un peu plus lourde si on est intéressé par le produit. Une mauvaise présentation de l’article peut en définitive décourager l’acte d’achat.

Ne bâclez pas la livraison

Ne pas livrer les cadeaux de Noël dans les temps est tout simplement interdit ! Le client ne reviendra certainement pas de sitôt et, en plus, cela risque de coûter cher en remboursement des acheteurs, organisation des retours de livraison, etc. Pour Noël 1999, trop de mésaventures ont eu lieu, notamment aux États-Unis. Cette année, les sites doivent donc se montrer irréprochables. Organiser un système de suivi de la commande serait un plus non négligeable, mais avant tout, il faut être capable de fournir une date de livraison et de la tenir. S’allier avec des géants de la VPC ou des leaders du commerce électronique : une idée à retenir.

Délimitez votre créneau

Le nombre de sites de jouets étant impressionnant, soigner son référencement devient primordial. Si vous êtes spécialisé dans les jouets en bois, anciens ou encore éducatifs, faites le savoir. En se spécialisant, les sites de jouets se simplifient aussi la tâche : ils ne s’adressent plus quà un seul segment de marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction