Passer au contenu

5 – Passez par un support externe

Vous n’avez pas de câble ? Gravez vos fichiers sur CD-R, ou passez par un site de stockage.

Avec un graveur de CD, il est facile de transférer des fichiers d’un ordinateur à un autre. Pour Frédéric Pirat, de la société Connected, cette technique présente un autre intérêt : vous sauvegardez vos données.Mais il faut être très méthodique et récupérer les arborescences de vos fichiers. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas les replacer correctement sur le nouveau disque dur. Heureusement, il n’est pas nécessaire de noter les chemins d’accès de chaque fichier. Gravez chacun d’eux avec son dossier d’origine.

Vous avez un site perso ? Profitez-en !

Si le volume de données ne dépasse pas 75 Mo, vous pouvez les copier sur un site Internet de stockage le temps de changer de machine. Cette solution est facile à utiliser, mais extrêmement lente : il faut près de 5 heures pour transférer 75 Mo de données avec un modem V90 !Vous pouvez également utiliser l’espace de stockage de votre site personnel, avec un logiciel de transfert FTP nommé
CuteFTP
, téléchargeable sur Sienerinformatique.fr. En principe, ces espaces de stockage sont dédiés à l’échange de données sur le Web. Le fournisseur d’accès a donc un droit de regard sur leur contenu et peut fermer votre espace de stockage s’il s’aperçoit que vous y conservez des fichiers sous copyright, tels que des fichiers MP3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel