Passer au contenu

5 – Finalisez vos pages

Ajustez titres, images, lettrines, tableaux et effets en 3D pour que votre mise en page soit claire.

Nul besoin d’avoir un sens artistique développé pour concevoir une belle mise en page. Privilégiez la clarté. Evitez de surcharger le texte de mises en forme variées et colorées. Une police de caractères suffit à votre document, éventuellement une seconde pour distinguer les titres, légendes et commentaires. Les paragraphes doivent être bien espacés et susciter la curiosité, notamment par des listes à puces reprenant des caractères spéciaux, par un tableau aux couleurs pastel, ou encore par quelques traits fins pour délimiter les parties radicalement différentes.

Groupez les blocs

Une image en mode point (bitmap) insérée dans un document restera prisonnière du texte. Pour y remédier, cliquez deux fois sur cette dernière, optez pour l’onglet Habillage et choisissez, par exemple, l’option [encadré], puis validez par [ok]. Groupez les blocs d’un même ensemble (tels un titre en 3D, une zone de texte et une image) afin d’éviter les décalages accidentels par la suite.
Pour cela, il vous suffit de maintenir la touche Maj enfoncée, de cliquer sur les blocs concernés puis, d’un clic droit sur l’un d’entre eux, de choisir la commande Groupe/Grouper.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Imré Antal