Passer au contenu

4G : Verizon, Ericcson et Qualcomm établissent un nouveau record de vitesse

Les trois partenaires ont franchi la barre du gigabit par seconde en utilisant un modem Qualcomm grand public.

Verizon, Ericsson et Qualcomm Technologies ont annoncé avoir franchi la barrière du gigabit par seconde avec du matériel 4G existant. Ils ont en effet atteint la vitesse de 1,07 Gbit/s, a annoncé Verizon dans un communiqué.

Ce record de vitesse a été établi en en utilisant le modem Snapdragon X20 LTE de Qualcomm, qui équipe le dernier processeur de la marque, le Snapdragon 835. Celui-ci est déjà utilisé dans certains smartphones récents comme le OnePlus 5 ou le Xiaomi Mi6. Mais ne croyez pas pour autant que vous allez pouvoir en profiter immédiatement sur vos appareils. Ce modem est bien le seul composant « grand public » qui a servi dans cette expérience.

Il a fallu des conditions bien spécifiques pour atteindre ce taux de transfert. Il a été réalisé en laboratoire et en utilisant une combinaison d’outils et de méthodes qui ont permis d’améliorer de 20% les capacités de pointe ainsi que de la vitesse du matériel (utilisation de trois blocs de bandes de division de fréquence à 20 MHz permettant de capter 12 flux LTE ainsi que l’association du 4×4 MIMO et du 256QAM pour améliorer le débit). Bref, on est loin de conditions d’utilisation quotidienne.

Mais ce record est tout de même une bonne nouvelle. « Réaliser 1,07 Gbit/s sur un chipset commercial est une étape importante », a souligné Fredrik Jejdling, responsable du Business Area Networks au sein d’Ericsson. Elle indique en effet qu’en attendant la 5G, on peut encore améliorer les performances de la 4G.

Le précédent record datait du début du mois d’août. Verizon, Eriscsson et Qualcomm avaient frôlé le Gbit/s en atteignant la vitesse de 953 Mbit/s. En juin, deux autres acteurs américains, T-Mobile et AT&T, étaient parvenus à la vitesse de 740 Mbit/s, toujours lors de tests en laboratoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE