Passer au contenu

4G : Free réaffirme son intérêt pour réutiliser les fréquences 1800 MHz

Free Mobile a manifesté son intérêt auprès du régulateur pour les fréquences 1800 MHz, dont l’opérateur ne dispose pas, pour déployer son futur réseau 4G.

Dans le but de déployer son futur réseau 4G, le groupe Iliad, maison-mère de Free, indique avoir manifesté son intérêt auprès du régulateur pour les fréquences 1 800 MHz dont il ne dispose pas.

« Nous n’avons pas encore arrêté la date à laquelle nous pourrions reprendre ces fréquences 1 800 MHz. Mais, il y a une contrainte technologique : pour être efficace il faut au moins avoir 5 MHz, voire 10 ou 20 MHz », a assuré Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, lors de la présentation des résultats du groupe du 1er semestre 2013.

Le réaménagement (« re-farming ») de la bande 1 800 MHz au profit de Bouygues Telecom, réalisé sous les auspices de l’Arcep, conduit, à brève échéance et au nom de l’équité, à la restitution d’une partie de ces fréquences à Free Mobile qui n’en dispose pas actuellement, contrairement à ses 3 rivaux.

Un dispositif “cible” de rééquilibrage, prévu par l’Arcep, prévoit de réaffecter un lot de 15 Mhz, dans les fréquences 1800 M Hz, à Free Mobile, contre 20 MHz pour chacun de ces rivaux.

Pour Iliad, le “refarming” des fréquences 1800 MHz est crucial

Lors de la consultation publique organisée en 2012, par l’Arcep à ce sujet, l’opérateur s’était exprimé clairement : « ce refarming est crucial pour le groupe Iliad car il s’agit de la principale opportunité de rééquilibrer l’allocation spectrale entre les opérateurs avant la  fin de la décennie ».

Ensuite, Free Mobile s’est avéré un opposant à la réattribution des fréquences 1800 M Hz au profit de Bouygues. Mais, il vu son recours en référé contre Bouygues Telecom, rejeté par le Conseil d’Etat au début de l’été 2013.

Il reste que la réutilisation de ces fréquences 1800 MHz n’est pas gratuite. Bouygues Telecom a même déposé un recours au Conseil d’Etat pour contester le prix de la redevance qu’il doit payer à l’Etat pour cet usage. Free sera t-il prêt à en payer le prix ?

Enfin, le groupe Iliad a indiqué également être intéressé par les fréquences basses 700 MHz, aujourd’hui utilisées par la télévision, et qui pourraient être mise à disposition des télécoms… en 2018,  perspective bien lointaine.

 

Source :

– Arcep (document d’orientation pour l’introduction de la neutralité technologique dans la bande 1800 MHz)

Lire aussi :

– 4G : le Conseil d’Etat rejette le référé de Free contre Bouygues Telecom (publié le 11 juillet 2013)

Fréquences 4G : Bouygues conteste en justice le prix qu’il doit payer (publié le 14 juin 2013)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé