Passer au contenu

4G : Free Mobile étend son réseau lentement mais sûrement

Toujours en retrait par rapport à ses concurrents au niveau national, l’opérateur a cependant donné un coup d’accélérateur le mois dernier et se montre toujours actif dans la bande des 700 MHz.

Ouf ! Le chiffre symbolique des 10 000 antennes 4G a enfin été franchi par Free Mobile, d’après le dernier observatoire de l’ANFR (Agence nationale des fréquences). Un cap atteint grâce à 164 sites déployés de plus qu’au mois dernier. Il était temps. Après avoir dépassé SFR en termes de déploiement au cours de l’année 2015, l’opérateur était resté depuis en retrait de ses rivaux qui maintenaient une large avance sur lui comme on peut le voir sur ce graphique :

On notera que Free Mobile reste très actif dans la bande de fréquence 2,6 GHz, la seule qu’il possédait au lancement de son réseau 4G en 2013 et qui reste particulièrement adaptée aux milieux urbains. Mais aussi, et c’est plus récent, dans la bande 1800 MHz qui pénètre bien à l’intérieur des bâtiments. Il est également le seul à déployer en 700 MHz depuis la libération progressive de cette porteuse par la TNT. Ce qui devrait lui permettre d’étendre sa couverture dans les zones moins denses. En revanche, Bouygues Telecom est le seul à se ruer sur la 2,1 GHz, une bande libérée par la 3G et qui a pour vocation de doper le débit.

Orange repasse devant SFR

Si Bouygues Telecom, SFR et Orange se tiennent dans un mouchoir de poche en matière de nombre d’antennes, on remarquera tout de même une légère modification de l’ordre de ce trio de tête. Bouygues Telecom peut toujours s’enorgueillir de compter le plus de sites 4G mais SFR concède sa deuxième place à Orange après l’avoir occupée pendant de longs mois.  

Voici le classement :

  1. Bouygues Telecom (14 697 sites, + 41 en février) ; 
  2. Orange (14 603 + 313 en février) ; 
  3. SFR (14 506 sites, + 126 en février) ;  
  4. Free Mobile (10 058 sites, + 164 en février). 

Rappelons qu’il s’agit des sites mis en services et non des demandes d’autorisation. Par ailleurs, les antennes ne font pas tout. La couverture dépend aussi de la largeur de spectre et de la fréquence. Orange affiche ainsi une meilleure couverture du territoire en ayant moins de sites actifs que Bouygues Telecom. Orange comme Bouygues Telecom et SFR s’accordent à dire qu’ils couvriront chacun 98% à 99 % de la population d’ici la fin de l’année. On devrait en savoir davantage sur les projections de Free Mobile lors de la présentation de ses résultats financiers annuels la semaine prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay