Passer au contenu

4 – L’amélioration des procédés de traitement vidéo

24 images seconde, 200 images seconde… De quoi nous parle t-on au juste ?

Peut-on vraiment améliorer la qualité d’image avec des procédés électroniques (aussi élaborés soient-ils) sur des téléviseurs HDTV 1080p de plus de 40 pouces ? En effet, une source TV en définition standard restera toujours de qualité moyenne sur un téléviseur HDTV 1080p de 40 à 52 pouces. Même le meilleur traitement vidéo et le meilleur upscaling n’y pourront rien, il manquera toujours des pixels et les images en mouvement resteront toujours floues.

Le 100, 200, 480, 600Hz confronté à la réalité

Les fabricants auront beau nous vendre des modes 200Hz, 480Hz, 600Hz et même au-delà, ils ne créeront qu’une illusion plus ou moins efficace de fluidité, mais avec des dégâts collatéraux plus ou moins visibles. D’ailleurs certains constructeurs n’hésitent pas à mentionner dans leur mode d’emploi – c’est le cas de Samsung – qu’en cas d’apparition de parasites avec ces modes de balayage survitaminé, il vaut mieux tout arrêter et essayer autre chose. Le résultat n’est donc absolument pas garanti et dépend à la fois de la source et de la sensibilité de l’utilisateur. Personne aujourd’hui n’arrivera à nous faire croire qu’une image mijotée à la sauce 600Hz offrira une fluidité et une netteté irréprochables. D’autant que le même téléviseur propose un mode 24Hz dédié au Blu-ray. Comment expliquer alors que le Blu-ray propose une telle qualité d’image avec une fréquence d’affichage 25 fois moins élevée ? Les fabricants n’ont évidemment pas de réponse probante à donner. Et c’est normal. Ces modes ne sont que de l’optimisation électronique et ne transformeront jamais une citrouille en carrosse.

C’est quoi une bonne image haute définition ?

Pour une qualité d’image impeccable sur un téléviseur HDTV 1080p, il faut réunir deux inégrédients : une source HD de bonne qualité (Blu-ray, TNT HD, Sat HD, etc.) et des options de calibrage suffisamment fouillées pour assurer une correction précise de la colorimétrie, de la luminosité et des contrastes. Tout le reste n’est qu’un ronron technologique accessoire. Alors envoyez valdinguer les Bravia Engine 3, le Perfect Pixel Plus HD, les DNIe+, les V-Real Pro 3, les XD Engine Full HD et les autres ! Ils auront beau travailler plus vite, faire un tri de malade dans les signaux vidéo, brasser davantage d’informations et éliminer toujours plus de bruit, au final l’image SD restera SD et ils seront quasiment sans effet sur les sources HD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven