Passer au contenu

4 – Excel

Votre tableur vous tape sur le système ? Au lieu de vous simplifier la tâche, Excel affiche des résultats aberrants et des messages incompréhensibles. Quelques solutions pour vous en tirer à bon compte.

Le contenu de la cellule est différent de la valeur saisie

Vous saisissez 0,6 dans une cellule mais, quand vous validez, Excel affiche 3/5. Cela est dû au format numérique affecté à cette cellule. Ainsi, s’il s’agit du format Fraction, le tableur affiche la fraction la plus simple pour représenter le nombre saisi (ici 0,6). Pour obtenir la valeur saisie, sélectionnez la cellule et déroulez Format/Cellule/Nombre. Dans la liste Catégorie, optez pour Standard et validez par [ok].

Le total calculé par le tableur est aberrant

Quand vous entrez un nombre dans une cellule, veillez à n’y saisir que des chiffres. En effet, si vous y ajoutez d’autres signes, par exemple une espace ou une apostrophe, Excel ne considère plus cette cellule comme contenant un nombre, mais du texte : il n’en tiendra pas compte dans le calcul de la somme. Ces cellules sont faciles à repérer, car leur contenu est aligné à gauche. Il suffit d’éliminer tout signe non numérique pour résoudre le problème.

L’impression n’est pas conforme à l’aperçu à l’écran

Quand vous utilisez la fonction Affichage/Aperçu des sauts de page, Excel modifie parfois la taille des caractères. Certains nombres deviennent alors trop gros pour tenir dans les colonnes, et le tableur les remplace par ######. Quant aux textes, ils sont tronqués. Pour éviter cela, déroulez Fichier/Aperçu avant impression, puis cliquez sur [zoom]. Vous aurez une meilleure idée de ce que donnera la copie imprimée.

Le message d’erreur #REF apparaît dans une formule

Vous avez créé une formule de calcul, mais quand vous réorganisez votre tableau, elle a été remplacée par le message #REF. La raison est qu’une des cellules de votre formule a été effacée ou déplacée. Tapez Ctrl + Z pour annuler votre dernière modification. Si l’annulation est impossible, fermez le classeur sans l’enregistrer et ouvrez-le de nouveau.
Pour éviter un tel problème, ne créez pas de formules utilisant des cellules individuelles (par exemple =A10+A11+A12) mais plutôt des plages de cellules (par exemple =SOMME(A10:A12)). En effet, ces plages sont automatiquement mises à jour quand vous supprimez des lignes ou des colonnes.

La protection des cellules est inefficace

Pour protéger une formule contre tout effacement, vous avez déroulé Format/Cellule/Protection. Mais vous vous rendez compte qu’il est toujours possible d’écraser cette formule. En effet, vous devez aussi activer le verrouillage global de la feuille. Déroulez Outils/Protection/Protéger la feuille et validez par [ok]. Pour empêcher tout déverrouillage, saisissez un mot de passe dans la fenêtre de dialogue et validez.

Les formules de calcul sont fausses

Des formules de calcul donnent des résultats aberrants. Vérifiez si les mots “circulaire” ou “circ” s’affichent en bas de l’écran. Si c’est le cas, votre feuille comporte au moins une formule qui fait référence à elle-même. Cela se produit, par exemple, si vous placez en A20 la formule =SOMME(A20:A30), car la cellule A20 ne peut pas contenir à la fois un nombre et un total. La cellule qui comprend cette erreur est facile à repérer, car le mot circulaire est suivi de son nom. Modifiez la formule qui s’y trouve et validez par Entrée.

Les tableaux ne sont pas triés correctement

Vous désirez trier un tableau mais vous n’avez pas vu qu’une plage de cellules était sélectionnée. Catastrophe : Excel ne trie que cette plage, et pas la totalité du tableau, ce qui désorganise vos données. Vous devez, pour trier un tableau, le sélectionner, en-têtes compris. Notez que si vous ne sélectionnez qu’une seule cellule, le tableur triera celles situées dans son entourage immédiat. Cette zone de tri est définie par la présence d’une ligne ou d’une colonne vierges.

Plusieurs pages blanches sont imprimées

Votre tableau tient sur une feuille, mais Excel s’obstine à en imprimer trois. Peut-être avez-vous saisi, par inadvertance, une valeur dans une cellule placée, par exemple, cent lignes plus bas. Or, par défaut, Excel imprime toute la feuille. Pour résoudre ce problème, effacez toutes les lignes placées sous votre tableau. Pour vous assurer qu’il n’y a plus de cellule isolée, tapez sur les touches Ctrl + Fin : Excel sélectionnera la dernière cellule de votre tableau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais, Antoine Besse, Betty Mamane et Etienne Oehmichen