Passer au contenu

4 – … et Windows aussi

Tout le matériel du monde ne pourra pas y faire grand-chose : un système mal réglé, et c’est la machine entière qui semble se traîner. Voici quelques conseils pour accélérer votre micro… gratuitement !

Donnez un coup de fouet aux disques durs, CD et DVD

Disques durs, lecteurs et graveurs de CD et de DVD sont désormais de type DMA (Direct Memory Access). Grâce à cette technologie, les disques peuvent se passer du microprocesseur pour transférer leurs données depuis et vers la mémoire vive. Il y a donc tout intérêt à l’utiliser ; il suffit de régler Windows en conséquence ! Ce qui suit ne concerne que Windows 95, 98, 98SE et Millennium, Windows XP étant paramétré pour exploiter le mode DMA des disques.Sur le bureau de
Windows
, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Poste de travail. Dans le menu qui se déroule, cliquez sur Propriétés puis, dans la fenêtre suivante, sur l’onglet Gestionnaire de périphériques. Recherchez alors la ligne intitulée Lecteurs de disques et cliquez sur le signe + situé en regard. La liste de vos différents disques s’affiche.Répétez maintenant l’opération suivante pour chacun des disques : double-cliquez sur le nom du disque puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, activez l’onglet Paramètres ; dans le cadre intitulé Options, cochez la case DMA et fermez la fenêtre en cliquant sur OK. Quand vous avez terminé avec tous vos lecteurs, fermez le Gestionnaire de périphériques et acceptez de redémarrer quand Windows vous le demande.

Libérez la mémoire vive

Le rôle de la mémoire vive consiste à stocker temporairement les données qui transitent entre le disque dur, le processeur et les autres composants du PC. Lorsqu’elle est pleine, Windows en sauvegarde une partie sur le disque dur. Mais cette opération prend du temps, et vous constatez alors que les fenêtres s’affichent plus lentement et que votre PC devient poussif.Il existe deux solutions pour redonner à votre PC toute sa vigueur. La première est radicale : enregistrez toutes vos données et redémarrez Windows !La seconde passe par l’installation d’un logiciel d’optimisation de la mémoire, tels
SpeedRam
(gratuit, mais en anglais),
FreeRam
(en français, mais coûtant 10 euros) ou, pour Windows XP,
FreeRam XP Lite
. Tous trois sont disponibles sur : Telecharger.com

Laissez Windows nettoyer votre disque dur

Petit à petit, votre disque dur se remplit de fichiers : vos documents, bien sûr, mais aussi une multitude de fichiers temporaires, créés à votre insu par Windows et les logiciels que vous utilisez ?” notamment votre navigateur Internet. Or, plus un disque est plein, plus l’ouverture des programmes et l’enregistrement des documents seront longs !Pour faire le ménage, utilisez l’outil de nettoyage du disque dur intégré à Windows : dans la fenêtre Poste de travail, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de votre disque dur, puis sélectionnez l’option Propriétés.Une fenêtre s’ouvre : cochez les éléments temporaires que sous souhaitez supprimer puis cliquez sur Nettoyer. Après quelques instants, votre disque dur aura retrouvé quelques mégaoctets d’espace disponible… et Windows respirera !

Accélérez l’ouverture des fichiers

A force d’enregistrer et de supprimer des fichiers, le disque dur ne peut plus les stocker d’un seul tenant. Il les dissémine alors par petits bouts, là où il y a de la place : on appelle ce processus la fragmentation.Au moment de la lecture d’un fichier fragmenté, la tête de lecture du disque est obligée d’effectuer de nombreux va-et-vient, ce qui ralentit l’accès. La solution consiste, après avoir nettoyé le disque dur, à défragmenter celui-ci afin que tous les fichiers soient reconstitués en un seul bloc.Pour cela, ouvrez la fenêtre Poste de travail, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de votre disque dur, puis sélectionnez l’option Propriétés. Une nouvelle fenêtre s’affiche. Activez longlet Outils et cliquez sur le bouton Défragmenter maintenant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud et Stephan Schreiber