Passer au contenu

4 . Ajoutez des éléments multimédias

De la vidéo, des images, du son et des effets spéciaux: vos pages vont gagner en relief. De quoi attirer et retenir les visiteurs!

Les technologies multimédias et les connexions ont évolué au point que l’on peut regarder aujourd’hui la télévision, écouter de la musique et jouer en ligne.
Parmi les outils multimédias susceptibles d’améliorer votre site, le premier est le langage JavaScript. Il vous permet, par exemple, de changer la couleur d’un lien au passage de la souris ou de déclencher l’ouverture d’une fenêtre de publicité d’un simple clic! Retrouverez de nombreux exemples d’applications sur le site Toutjavascript.

DYNAMISER VOS PAGES

Applets Java et plug-in Les applets Java, véritables petits programmes autonomes, permettent d’animer les pages Web (insérer une horloge dans une page, créer des menus déroulants…).
Echantillon d’applets disponible sur Multimania.Pour des effets plus élaborés, utilisez des plug-ins, modules d’extension libres de droits qui se greffent à votre navigateur afin de lui permettre d’afficher des animations. Le plus connu d’entre eux : Shockwave Flash (Macromedia), grâce auquel vous pouvez réaliser des dessins animés et des jeux interactifs.
Connectez-vous sur Flashxpress ou encore Shockwave. Attention cependant : vos futurs clients ne disposent peut-être pas du plug-in que vous avez utilisé. Aussi, lorsque vous installerez une animation Flash sur votre site, n’oubliez pas d’insérer un lien vers le site de téléchargement de ce plug-in!Téléchargement ou streaming?Souvent associé au logiciel RealPlayer, le streaming permet à l’internaute de visionner des séquences vidéo au rythme du téléchargement des images sur son ordinateur.A l’opposé du streaming, il y a le téléchargement classique, avec Windows Media Player ( Microsoft), ou QuickTime ( Apple). Au lieu de visionner la séquence en temps réel, on la charge d’abord sur son disque dur. La qualité du son et de l’image sont meilleurs, mais les fichiers beaucoup plus volumineux.Grâce à ces deux méthodes, l’internaute peut désormais visionner des bandes-annonces de films ou regarder le journal télévisé. Mais attention : avant de diffuser de la vidéo en temps réel, assurez-vous auprès de votre hébergeur que son matériel le permet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert