Passer au contenu

3G : des choix compliqués

A partir de 3 eurosLes opérateurs multiplient les versions permettant d’accéder à Internet sur un ordinateur via le réseau 3G. L’utilisateur peut choisir entre des packs…

A partir de 3 euros
Les opérateurs multiplient les versions permettant d’accéder à Internet sur un ordinateur via le réseau 3G. L’utilisateur peut choisir entre des packs avec clé 3G ou avec mini-portable ; entre des forfaits bloqués qui impliquent un arrêt du service au-delà d’un certain volume de mégaoctets consommés – dans un temps limité ou illimité – ; ou entre des forfaits non bloqués qui sont conditionnés à un volume de données au-delà duquel le débit d’accès à Internet est réduit… Vous avez le tournis ? Pas de panique, procédez par ordre. Pour un usage modéré, les formules à partir de 9,90 euros proposées, par exemple, par Bouygues Telecom ou Auchan Telecom feront l’affaire. Si vous ne pouvez pas tenir plus d’une heure sans connexion à Internet, privilégiez les formules de forfait bloqué. Celui proposé par Auchan Box à 29,90 euros pour 2 Go de données vous évitera de payer des factures astronomiques sans pour autant brider vos besoins.

Et si vous disposez d’un smartphone, sachez que vous pouvez également l’utiliser comme modem en lieu et place d’une clé 3G, mais à certaines conditions (voir encadré). Cela s’appelle du tethering. On peut trouver des tutoriels sur le Web pour réaliser la manipulation en fonction du modèle de smartphone et de son système d’exploitation. Il existe également une application Tether pour BlackBerry, iPhone et pour les téléphones équipés d’Android. Encore faut-il bien sûr trouver le bon endroit de la pièce permettant de capter le réseau 3G.

Avant d’opter pour ce type de formule, empruntez un smartphone et vérifiez si la connexion 3G est connectée chez vous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier et Magali Rangin