Passer au contenu

3DS : vers un renouveau historique des jeux de tir ?

La 3D de la nouvelle portable de Nintendo est porteuse d’une seconde jeunesse pour les jeux de tir. Mais ce qui pourrait être une tendance lourde doit également beaucoup à l’autre innovation de la 3DS.

Après avoir un peu joué avec la 3DS, une question s’impose à nous. Et si, dans la foulée de Kid Icarus ou du remake en relief de Star Fox 64, la portable de Nintendo ouvrait la voie à une nouvelle vague de jeux de tir aériens, avec héros en relief et décor en arrière-plan ? « Je ne connais pas les plannings internes de Nintendo Japon », avance discrètement Mathieu Minel, directeur du marketing de la firme pour la France, « mais on sent en tout cas que Nintendo est beaucoup plus fasciné par la profondeur que par le jaillissement. »

Une vision de l’avenir qui pourrait venir du grand manitou du jeu vidéo. « Ce sur quoi Miyamoto insiste toujours dans son discours sur la 3D, précise Mathieu Minel, c’est l’importance de l’immersion et de la meilleure compréhension des mondes à explorer. Pour l’instant, cela a été synonyme de jeu de vol aérien, d’exploration de grands espaces. C’est également le cas de Star Fox. Est-ce que ce genre va être privilégié, va-t-on redonner au public le goût de ce type de jeu, je ne sais pas, mais en tout cas la profondeur est ce qui donne un plus aux jeux selon les développeurs de Nintendo… »

Mais un autre argument pèse dans la balance et indique que la 3DS pourrait accueillir d’excellents jeux de tir. C’est entendu, la 3D contribuera à plonger le joueur dans l’ambiance, mais l’immersion serait immanquablement moins bonne sans le joystick de la nouvelle portable de Nintendo.

Si l’écran supérieur affichant la 3D relief lui a volé la vedette, le joystick circulaire de la 3DS pourrait bien être la vraie révolution de cette nouvelle console. Tout au moins en attendant que la 3D imprime plus profondément sa marque sur le gameplay des jeux développés.

Car c’est bien le joystick qui permettra, en association avec l’écran tactile – et ce que la 3D soit activée ou non – de s’immerger pleinement dans ce genre de titre, en étant plus précis et réactif. C’est lui qui servira de base à un gameplay plus intuitif et agréable, impossible à égaler sur la DS. Alors oui, à coups de joystick, d’écran tactile et de 3D, la 3DS pourrait bien accompagner un vrai renouveau des jeux de tir…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau et Pierre Fontaine