Passer au contenu

3D Vision Surround : un système Nvidia à 6 000 euros

Alors que la GTX 460, le milieu de gamme des cartes de nouvelle génération de Nvidia, pointe le bout de son nez, le concepteur de GPU nous a prêté un système de rendu 3D de pointe pour le jeu : la 3D Vision Surround.

Lors de la sortie des cartes graphiques GeForce GTX 480 et GeForce GTX 470, Nvidia avait annoncé une évolution de son système 3D Vision : la 3D Vision Surround. Il s’agit en fait d’utiliser non plus un mais trois écrans. Et en Full HD s’il vous plaît ! Finie la limitation aux 22 pouces en 1 680 x 1 050 pixels : les nouvelles dalles de 23 ou de 24 pouces affichant une définition de 1 920 x 1 080 pixels sont compatibles avec la 3D Vision, Surround ou non. Mais un rafraîchissement à 120 Hz est toujours nécessaire, ce qui réduit la liste des moniteurs compatibles à huit seulement. La 3D Vision Surround, qui est destinée aux jeux vidéo (et aux Blu-ray 3D), demande donc de sérieuses ressources et, bien sûr, trois écrans. Autant dire que l’addition risque d’être salée. Le prix de la configuration que nous avons choisie avoisine les 6 000 euros ; espérons que l’expérience de jeu sera au rendez-vous…

La 3D Vision en quelques mots

Pour rappel, la 3D Stéréoscopique est une technologie que ELSA avait déjà développée par le passé mais qui n’était alors pas tout à fait probante. En effet, les écrans à tube CRT grand public n’y étaient pas adaptés : après quelques dizaines de minutes passées à jouer en 3D stéréoscopique, les maux de tête commençaient. Il a donc fallu attendre que le LCD fasse son entrée sur le marché, qu’il devienne abordable et que la technologie évolue pour que le concepteur de GPU Nvidia puisse reprendre ses projets de rendu 3D… pour les jeux en 3D.

Aujourd’hui, pour jouir de la 3D Vision, il faut un moniteur LCD avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (60 Hz pour chaque œil), une paire de lunettes actives 3D Vision avec leur récepteur et une carte graphique haut de gamme GTX 275 à 295 ou GTX 465 à 480. En effet, la carte va devoir dédoubler l’image 3D et la décaler légèrement pour que la 3D Vision se mette en œuvre. Plus vous aurez une grosse carte, meilleures seront les performances. Précisons qu’il faut également un PC de bureau très puissant (à noter que certains portables Asus intègrent également un écran de 120 Hz).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon