Passer au contenu

3Com se recentre sur trois axes

Le constructeur abandonne les matériels réseau haut de gamme et les modems, et réduit ses effectifs de 25 %.

Encore une fois 3Com change son fusil d’épaule. Cette fois- ci, le leitmotiv du constructeur réseau est, comme pour beaucoup d’autres, “l’économie Internet” et les “marchés à forte croissance”. Après avoir introduit sa branche Palm Pilot en Bourse, il se déleste d’activités qui “ne sont plus stratégiques pour le futur de 3Com”, indique son patron Eric Benhamou, et se recentre selon trois axes : le grand public (accès large bande et sans fil), les PME, et les opérateurs. Une restructuration qui va entra”ner une réduction de ses effectifs d’environ un quart.

Fini l’ambition de fournir des réseaux de bout en bout


Il ne s’agit pas là du premier revirement stratégique, loin de là. 3Com, dont le succès s’est à l’origine bâti sur les cartes d’interface, a, en 1997, attaqué le grand public et les opérateurs en rachetant US Robotics. Il a ainsi récupéré modems et concentrateurs d’accès, et par la même occasion, créé une division opérateurs. S’il conserve cette dernière, 3Com se débarrasse des modems analogiques – marché dont il indique détenir 46 %. Ces gammes seront récupérées par une société basée à Chicago, créée avec les Asiatiques Accton (constructeur de produits réseau) et NatSteel (fabricant d’électronique), et que rejoindront 250 de ses employés.
Parallèlement, 3Com tentait, jusqu’à aujourd’hui, d’affronter Cisco dans le c?”ur des ré-seaux d’entreprise. Le constructeur abandonne la course : il stoppera fin juin ses commutateurs haut de gamme CoreBuilder. Les clients devront s’adresser à la start up Extreme Networks – elle fournissait 3Com en OEM, et se place devant lui sur le marché des gros commutateurs de niveau 3 -, qui les aidera à migrer vers ses propres produits. Extreme va pour cela hériter de deux cents employés de 3Com. Le constructeur arrête aussi ses gammes pour réseaux étendus (PathBuilder et NetBuilder). “En France, nous étions au coude à coude avec Cisco auprès des grandes entreprises”, note Jehan Coquebert de Neuville, PDG de 3Com France. Ce qui n’empêchera pas le transfert vers la toute petite équipe d’Extreme, récemment installée dans l’Hexagone.
3Com ne fournira donc désormais aux grands comptes que les produits destinés aux petites agences, dont les besoins sont similaires à ceux des PME. Fini, donc, le temps où 3Com affichait l’ambition de fournir des réseaux de bout en bout pour entreprise, des produits pour grand public et opérateurs. Car, expliquait Eric Benhamou mi-98, ” ces marchés sont interdépendants au niveau technologique “.
Mais cette fois-ci, l’argument majeur d’une telle restructuration n’est pas l’homogénéité technologique, mais un souci de croissance : “Nous abandonnons des marchés consommateurs de ressources et en faible croissance, pour nous concentrer sur d’autres en forte progression. Le marché correspondant au CoreBuilder ne progresse que de 12 %, contre 40 % pour celui des PME”, explique Jehan Coquebert de Neuville. Même si le chiffre d’affaires de la société – en stagnation ces derniers temps – va d’abord baisser de manière significative, privé d’une partie des gammes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard