Passer au contenu

38,5 % des Français utilisent les réseaux sociaux tous les mois

Le cabinet d’études eMarketer place la France au 14e rang des pays utilisateurs des réseaux sociaux. En tête on trouve les Pays-Bas. Plus de la moitié des Néerlandais sont adeptes de ces sites.

Facebook, Twitter, Instagram, Reddit, Tumblr… il y a autant de réseaux sociaux que vous pouvez en vouloir… Nés il y a un peu plus d’une quinzaine d’années, ils rassemblent désormais 1,61 milliard d’utilisateurs. Près d’un habitant sur cinq dans le monde a utilisé un réseau social au moins une fois par mois en 2013, soit 14 % de plus que l’année précédente, a indiqué le 19 novembre 2013 l’institut eMarketer. A ce rythme, les utilisateurs de réseaux sociaux que sont, pourraient représenter 2,33 milliards de personnes d’ici 2017.

Au niveau mondial, le premier rang est occupé par les Pays-Bas (63,5 % des habitants se rendent sur les réseaux sociaux), suivis par la Norvège (63,3 %) et la Suède (56,4 %). Arrivent ensuite la Corée du Sud (54,4 %), le Danemark (53,3 %), les Etats-Unis (51,7 %), la Finlande (51,3 %), le Canada (51,2 %) et le Royaume-Uni (50,2 %), indique l’étude, basée sur des données publiées par des instituts de recherche ou des agences gouvernementales de chaque pays. La France se situe à la 14e place, avec seulement 38,5 % de ses habitants faisant usage des réseaux sociaux.

La plus forte croissance a été observée en Inde (37,4 %) alors que ce pays compte seulement 7,7 % d’utilisateurs de réseaux sociaux. En Indonésie, le nombre d’utilisateurs a grimpé de 28,7 % et au Mexique de 21,1 %. Ces trois pays figurent parmi les zones à forte croissance visées par Facebook, qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs. Les Etats-Unis restent le pays qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs Facebook, soit 146,8 millions, une place que devrait bientôt leur ravir l’Inde, compte tenu de la croissance du nombre de ses utilisateurs.

En Europe de l’Ouest, eMarketer place l’Allemagne à la tête des pays comptant le plus d’utilisateurs des réseaux sociaux. Elle y supplante le Royaume-Uni qui menait le bal en 2012 avec plus de 30 millions de personnes se rendant sur ces sites. La France prend la troisième place.

Le Royaume-Uni garde la première place en nombre d’utilisateurs de Facebook, près de six internautes britanniques sur dix se sont rendus sur le réseau social de Mark Zuckerberg cette année, devant la France et l’Allemagne à égalité. Mais le pays qui devrait connaître la plus grande hausse du nombre de membres du réseau Facebook d’ici à 2017 est l’Espagne avec un taux de croissance annuel de 7,2 %.

A lire aussi :
Les adolescents américains préfèrent Twitter à Facebook, paru le 10/10/2013
Selon Médiamétrie, 26 millions de Français ont un compte Facebook, paru le 24/6/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP