Passer au contenu

360fly, la caméra qui veut devenir la « GoPro » des vidéos à 360 degrés

Si les action cams sont devenues courantes, les caméras portables et autonomes capables de filmer des vidéos à 360° sont encore rares. La réalité virtuelle vient toutefois de se trouver un nouveau héros.

Les action cams ont un roi, GoPro. Mais le marché des caméras permettant de filmer à 360° – et donc de potentiellement nourrir les usages de la réalité virtuelle – est encore trop jeune pour qu’un acteur se soit imposé. Ce n’est pourtant pas faute d’intérêt. Tous les grands noms de la high tech semblent s’y pencher. Facebook notamment, qui a dans son giron Oculus. Google également, qui après avoir ouvert YouTube aux vidéos à 360°, a introduit son projet Jump lors de sa conférence I/O fin mai dernier.

Quoi qu’il en soit, un nouvel acteur vient de faire son apparition sur ce jeune marché, avec l’ambition de devenir la GoPro des vidéos à 360°. 360fly est une caméra de la taille d’une petite balle de tennis (61 mm), qui peut s’accrocher à un casque, à un vélo ou à une planche de surf… La 360fly est tout terrain ou presque. Elle est estampillée IP6X, pour sa résistance à la poussière (sans micro branché) et est donnée pour être étanche jusqu’à 50 m (5ATM). Pour ce qui est des chocs, elle devrait pouvoir résister à des chutes de 1,5m de haut.

Elle repose sur un objectif ultra fisheye à huit lentilles, doté d’une distance de mise au point de 30 cm minimum et d’un angle de vue de 240°. La résolution des vidéos, enregistrées en H.264, est de 1504×1504 pixels à un peu moins de 30 images par seconde. Seule, la 360fly pèse 138g, il faudra ajouter quelques dizaines de grammes pour son chargeur ou son support rotatif.

Pour lire la vidéo, cliquez ici.

La 360fly est donc capable de filmer des vidéos « interactives », dans lesquelles on peut changer l’angle de vue. Il ne s’agit plus de vidéo sur un seul plan. D’ailleurs, une application pour iOS et Android permettra de prévisualiser le résultat sur son smartphone. C’est également depuis cet appareil qu’on pourra monter et partager les vidéos filmées.
L’autonomie précise de la 360fly n’est pour l’instant pas communiquée, mais on sait qu’elle devrait tenir plus de deux heures grâce à sa batterie de 1600 mA. La recharge se fait en USB via un berceau dédié.
Après avoir été estimée à 500 dollars, les ingénieurs de la jeune société ont réussi à revoir les coûts de leur caméra à la baisse en changeant certains composants. Le prix est désormais d’un peu moins de 400 dollars. La 360fly est précommandable dès maintenant.

Un exemple de vidéo tournée avec la caméra :

A lire aussi :
Oculus Rift, plonger dans la réalité virtuelle vous coûtera environ 1500 dollars
 – 28/05/2015

Source :
360fly

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine