Passer au contenu

3 – Transférez vos films sur disque dur

Il n’est pas possible de graver directement une vidéo. Il faut d’abord la transférer sur le disque dur du micro.

Si vous avez un caméscope analogique ou un magnétoscope

Etape 1 – Connectez votre caméscopeDeux câbles sont nécessaires :Il vous faut d’abord, bien sûr, une carte d’acquisition installée dans le PC et un câble vidéo. Si votre carte d’acquisition et votre appareil vidéo le permettent tous les deux, préférez un câble de type S-Vidéo qui offre une meilleure qualité d’image qu’un câble composite.
Dans les deux cas, les deux extrémités du câble étant identiques, relier la source à la carte ne devrait poser aucun problème.Vous avez également besoin d’un câble audio. Celui-ci est composé à une extrémité de deux prises RCA, une rouge et une blanche, et, à l’autre extrémité, d’une fiche minijack.
Côté magnétoscope, connectez la prise RCA blanche à la sortie audio gauche (Audio-L) et la RCA rouge à la sortie audio droite (Audio-R). Enfin, enfichez la prise Jack dans l’entrée Ligne (Line-In) de votre carte son.

Etape 2 – N’oubliez pas le son !Pour être sûr de bien enregistrer le son en même temps que la vidéo, double-cliquez sur l’icône en forme de haut-parleur, située dans la barre des tâches de Windows, près de l’horloge.Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Options, puis sur Propriétés. Sélectionnez Enregistrement, cochez l’option Line-In de la liste intitulée Afficher les contrôles de volume suivants, puis cliquez sur OK.Repérez maintenant la colonne nommée Line-In, montez son potentiomètre de volume au maximum, et cochez sa case Sélectionner.Cliquez à nouveau sur Options, puis sur Propriétés. Dans la zone Ajuster le volume pour, sélectionnez cette fois Lecture, vérifiez à nouveau que l’option Line-In est cochée dans la liste Afficher les contrôles de volume suivants, puis cliquez sur OK.Décochez au besoin la case Muet située en bas de la colonne Line-In, et fermez la fenêtre de réglage du volume en cliquant sur la croix située en haut et à droite.

Etape 3 – Préparez toutLancez la lecture de votre bande, et passez immédiatement en mode Pause. Démarrez
VirtualDub
, déroulez le menu File et choisissez Capture AVI. Ouvrez le menu Video et, tout en bas, cliquez sur le nom de votre carte d’acquisition.Si elle n’apparaît pas dans le menu, c’est qu’elle n’est pas compatible avec
VirtualDub
. Dans ce cas très rare, utilisez le logiciel de capture fourni avec votre carte. L’image figée de votre magnétoscope ou caméscope doit apparaître dans la fenêtre du logiciel.
Si ce n’est pas le cas, choisissez l’option Source du menu Video et, dans la fenêtre qui apparaît, effectuez les réglages adéquats (entrée Composite ou S-Vidéo, standard PAL, etc.).Confirmez en cliquant sur OK.

Etape 4 – Réglez les paramètres vidéoChoisissez l’option Format du menu Video et, dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez la dimension adaptée à votre projet (384 x 288, par exemple). Indiquez YUV2 dans le champ Image Format et fermez la fenêtre en cliquant sur OK.Déroulez à nouveau le menu Vidéo et choisissez l’option Compression. La fenêtre Select video compression apparaît. Dans la liste de gauche, sélectionnez
Huffyuv v2.1
et confirmez en cliquant sur OK.Ouvrez maintenant le menu Audio et sélectionnez Compression. Dans la zone intitulée Nom, choisissez Qualité CD et cliquez sur OK.
Dans le coin inférieur droit de la fenêtre principale, cliquez sur le nombre d’images par seconde affiché (celui qui est suivi de la mention fps). Dans le menu qui apparaît, choisissez 25.00 fps.Déroulez une dernière fois le menu Video et assurez-vous que l’option Overlay est cochée. Appuyez ensuite sur la touche F2 de votre clavier et indiquez à
VirtualDub
où il doit enregistrer le fichier vidéo.

Etape 5 – Démarrez l’acquisition vidéoDéroulez enfin le menu Capture et sélectionnez l’option Enable multisegment capture afin que
VirtualDub
crée automatiquement plusieurs fichiers AVI successifs si la taille du fichier dépasse les 4 Go autorisés par Windows.
Appuyez enfin sur la touche F6 pour démarrer l’acquisition.Il ne vous reste qu’à passer votre magnétoscope ou votre caméscope en mode lecture. Pour arrêter la capture, cliquez n’importe où dans la fenêtre de
VirtualDub
.

Si vous avez un caméscope numérique

Dans ce cas, nous avons choisi le logiciel
VideoWave 4
de MGI Software car il est livré avec de nombreuses cartes FireWire. La procédure peut être différente avec d’autres logiciels (Video Studio, Video Deluxe, Premiere, etc.), mais le principe reste identique.

Etape 1 – Connectez votre caméscope à la carte FireWireRien de plus simple : il suffit d’enficher une extrémité du câble fourni avec votre caméscope numérique dans sa prise DV Out, et l’autre dans la prise FireWire de votre micro (les deux extrémités étant différentes, impossible de se tromper).Votre caméscope est alors immédiatement détecté et reconnu par Windows.Il n’y a aucun réglage particulier à effectuer pour le son : celui-ci est, en effet, transmis par le câble Firewire, en même temps que la vidéo.Mettez votre caméscope numérique sous tension et passez-le en mode magnétoscope.
Windows
détecte l’événement et reconnaît votre caméscope. Démarrez
VideoWave
et, dans la barre d’outils, cliquez sur le bouton Capture.

Etape 2 – Réglez les paramètres de VideoWaveCliquez sur le bouton Paramètres situé en bas et à droite de la fenêtre de
VideoWave
. Dans les zones Video et Audio de l’onglet Source, sélectionnez le nom de votre caméscope numérique (il peut aussi apparaître sous le nom de Microsoft DV ou TIConnect ).Activez l’onglet Modèle vidéo et sélectionnez DV dans la liste déroulante. Activez ensuite l’onglet Modèle audio et sélectionnez Qualité CD dans la liste déroulante.
Ce sont les seuls réglages de capture qu’il vous est possible d’effectuer : la capture numérique impose en effet une définition ainsi qu’une fréquence d’images fixes (720 x 576 points en 25 images par seconde dans la norme PAL).Cliquez maintenant sur le bouton Préférences et vérifiez que les réglages de l’onglet Options générales vous conviennent. Activez ensuite l’onglet Fichier et choisissez le Répertoire de capture et le Nom du fichier.Cliquez sur les deux boutons OK pour confirmer vos réglages.

Etape 3 – Démarrez l’acquisition de la vidéoDe retour dans la fenêtre principale de
VideoWave
, cliquez sur le bouton Vidéo + Audio. La capture devrait débuter automatiquement. Si rien ne se produit, passez vous-même votre caméscope numérique en mode lecture.Enfin, pour arrêter l’enregistrement, cliquez sur le bouton Arrêt. Le transfert est terminé et votre disque dur contient désormais un fichier vidéonumérique que vous pouvez regarder immédiatement en activant lutilitaire
Windows Media player
.Vous êtes satisfait ? Alors il va être temps maintenant de le graver sur CD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber