Passer au contenu

3 – Six logiciels indispensables

Consulter des pages sans être connecté, discuter, rechercher des informations, sécuriser son site… voici une sélection de quelques logiciels qui vous seront bien utiles.

Acrobat Reader 5Documentation technique, dépliant commercial, bulletin d’information… la plupart de ces pages sont proposées en téléchargement sur Internet Ce format standard, mis au point par l’éditeur Adobe, simplifie les échanges de documents.Grâce au programme Acrobat Reader (diffusé gratuitement sur Internet), vous pouvez consulter les fichiers PDF sur quasiment n’importe quel ordinateur. Ainsi, il existe des versions d’Acrobat Reader sur PC, Mac, Palm, etc. Un outil indispensable, à télécharger absolument.

WebCopierCet “aspirateur Web” télécharge un site Internet (ou au moins une partie) sur le disque dur du micro. Cela permet de le consulter ultérieurement sans avoir besoin de se connecter. Comme l’aspiration se fait de façon systématique et rapide, cela entraîne notamment des économies de temps de connexion et donc, souvent, d’argent. En effet, une fois le site aspiré, on peut prendre tout son temps pour le consulter. L’économie sera d’autant plus grande que le site propose des pages longues à lire ou qu’on le consulte de façon très régulière. N’oubliez pas, cependant, que la version aspirée du site ne suit pas les évolutions du véritable site Internet. Il faut donc régulièrement mettre l’aspiration à jour afin d’éviter qu’elle devienne totalement obsolète.Le logiciel, qui est par défaut en anglais, peut s’afficher en français. Pour activer cette fonction, une fois qu’il est téléchargé et installé, lancez-le et cliquez sur le menu Edit, puis sur WebCopier Options Dans la fenêtre WebCopier Options, cliquez sur l’icône représentant des drapeaux puis, dans la zone Choose other language, sur la liste déroulante qui affiche le mot English. Dans le menu, cliquez sur French puis sur le bouton OK.

Copernic 2001 FreeYahoo ? Google ? AltaVista ? Lycos ? Il existe un tel choix de moteurs de recherche qu’il est parfois bien difficile de savoir auquel se vouer. C’est d’ailleurs assez souvent très gênant. En effet, aucun moteur ni annuaire n’indexe la totalité du Web. Résultat, en posant la même question à deux d’entre eux, on obtient souvent des résultats totalement différents.Pour éviter de rester bloqué des heures à chercher une information sur Internet, il existe une solution : Copernic ! Ce logiciel se charge de poser vos questions à plusieurs dizaines de moteurs de recherche et annuaires. Pour ne pas vous saturer de centaines de réponses, il fait également le tri de ce que lui renvoient les sites interrogés. Les réponses identiques sont agrégées et les sites classés par ordre de pertinence. Bref, vous l’aurez compris, Copernic est un outil indispensable lorsqu’on surfe régulièrement.Enfin, à côté de la version Free de Copernic, gratuite (comme son nom l’indique !), il existe également deux déclinaisons payantes du logiciel offrant des fonctions supplémentaires (répétition régulière de recherches, validation des réponses renvoyées par les moteurs, etc.).

Xanadu1Même si l’on comprend l’anglais, la navigation sur des sites rédigés dans cette langue n’est pas toujours aisée. Il arrive souvent qu’on rencontre des mots dont le sens nous échappe. Pour pallier ce problème, nous vous proposons d’utiliser Xanadu. Ce programme s’installe sous la forme d’une icône dans la barre des tâches. D’un double clic sur cette dernière, on fait apparaître une petite fenêtre dans laquelle se trouve une zone de texte. Si l’on y tape un mot en anglais, on obtient automatiquement sa traduction en français. C’est simple et pratique !A noter que Xanadu ne se limite pas à la traduction de mots, il peut aussi traduire des phrases ou des paragraphes complets. En plus de l’anglais, il reconnaît également l’arabe, l’allemand, le grec, l’espagnol, le portugais, etc. Seule limitation : il ne fonctionne que lorsqu’on est connecté à Internet.

Zone Alarm 1Plus on utilise Internet, et plus on est susceptible de voir son PC attaqué par un pirate. Ce risque est même relativement élevé pour les micros connectés en permanence au Net via une liaison ADSL ou câble. Pour les protéger, le plus simple est d’installer un firewall, c’est-à-dire un logiciel qui va se charger de vérifier toutes les informations envoyées depuis Internet et de filtrer toutes celles dont le contenu ou la provenance sont douteux.Zone Alarm est notre firewall préféré. Relativement léger (il ne pèse que 2,78 Mo à télécharger), il est très efficace et pas trop complexe à utiliser. En plus, même si le logiciel lui-même est en anglais, il existe un petit programme additionnel qui traduit ses différentes fenêtres en français. Commencez donc par télécharger et installer ZoneAlarm, puis faites de même avec le Patch français pour Zone Alarm.

Trillian 0.71Très à la mode, les logiciels de discussion sur Internet sont un vrai casse-tête pour les internautes. Vaut-il mieux utiliser ICQ ? AIM ? Yahoo Messenger ? MSN Messenger ? Le choix est d’autant plus difficile que tous ces programmes sont incompatibles entre eux et que, selon ses interlocuteurs, il faut passer de l’un à l’autre.La solution à ce problème s’appelle Trillian, un logiciel de discussion en direct compatible avec tous les autres. Il n’est disponible qu’en anglais, mais sa simplicité d’installation et d’utilisation devrait le mettre à la portée de la grande majorité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc et Christophe Callaud