Passer au contenu

2e ex-aequo : WordPerfect 9

Intégré à WordPerfect Office 2000, le plus ancien des concurrents de Word est aujourd’hui édité par le canadien Corel. Comme Word, il propose de nombreux assistants…

Intégré à WordPerfect Office 2000, le plus ancien des concurrents de Word est aujourd’hui édité par le canadien Corel. Comme Word, il propose de nombreux assistants afin de créer rapidement tout type de document, du bulletin d’information au livre de plusieurs centaines de pages. La saisie et la mise en forme du texte ne posent aucun problème particulier, mais il convient de signaler que, de manière plutôt étrange, la règle ne permet pas de modifier le retrait des paragraphes, obligeant à passer par une succession de menus et de boîtes de dialogue. Le logiciel propose une panoplie d’outils pour la correction de l’orthographe et de la grammaire, mais ils sont loin d’être parfaits. Par exemple, le dictionnaire des synonymes se révèle à l’usage assez peu pratique et plutôt pauvre. L’ergonomie est sans surprise. Rangés logiquement, les menus sont immédiatement compréhensibles de tout un chacun et trois clics de souris au maximum suffisent pour accéder à toutes les fonctions offertes. Une nouveauté de cette version est la centaine de formes géométriques prédéfinies, que l’on peut intégrer au document pour l’égayer. De même, l’insertion d’illustrations est très facile, mais les possibilités de manipulation restent limitées.
Dans un autre registre, la numérotation automatique des pages est à la fois complète et simple d’emploi. Il est possible d’appliquer un style de numérotation à une seule page du document, sans affecter les autres.
Comme la plupart des traitements de texte, WordPerfect inclut une fonction de publipostage. Simple en apparence, elle devient complexe dès qu’il s’agit de préciser plusieurs données dans le document modèle. Le logiciel fait en effet appel à des codes de fusion exprimés en anglais, qui transforment l’opération en un véritable exercice de programmation.
Mais c’est dans la création de tableaux, même complexes, que WordPerfect 9 excelle. Comme dans un tableur, il est possible d’y insérer des formules et fonctions mathématiques, dont le résultat est automatiquement mis à jour chaque fois que nécessaire
L’avis de la rédaction

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction