Passer au contenu

28 % des internautes santé surfent à partir d’un appareil mobile

Pour aider les Français à faire le tri parmi les centaines d’applis mobiles santé qui leur sont proposées, dmd Santé lance un site d’évaluation et fait le portrait de l’utilisateur de ces programmes.

Trois Français sur quatre se préoccupent de leur santé et 53 % de nos compatriotes possèdent un smartphone. Et 22 % des mobinautes auraient déjà téléchargé une application de santé. Fort de ce constat, la société dmd Santé a lancé le 13 mai 2013, un site d’évaluation et de recommandation des applis santé françaises : dmdpost.com.

Mais qui est le mobinaute santé ? Parmi les 49 % de Français cherchant des informations santé sur Internet, 22 % utilisent un smartphone et/ou 13 % une tablette. La parité hommes-femmes est quasiment atteinte puisque 52 % des mobinautes santé sont des hommes et 48 % des femmes. Le ou la mobinaute santé est majoritairement une personne de moins de 35 ans (53 %) vivant en région parisienne (46 %) et disposant d’un revenu confortable (35 % des mobinautes santé vivent dans un foyer disposant d’un revenu net mensuel de 3 000 euros ou plus).

Le mobinaute santé est un sur-consommateur d’informations médicales, mais il cherche aussi des lieux de dialogues sur le Web. Et il estime que les renseignements qu’il glane sur la Toile et les applis qu’il télécharge lui permettent d’avoir des échanges plus riches avec les médecins (69 %). Les applis les plus téléchargées couvrent des domaines aussi variés que le sevrage tabagique, le suivi d’une grossesse, de la glycémie pour les diabétiques ou la surveillance des niveaux de pollen.

Et parmi les 70 % de mobinautes n’ayant pas encore téléchargé d’applis de santé, plus de un sur deux seraient prêts à le faire si ces dernières sont évaluées (52 %) ou labellisées (51 %) par des professionnels.

« Une évaluation objective »

D’où le site lancé par dmd Santé. Son objectif, faciliter l’usage des applis santé professionnelles et grand public, permettre aux médecins de pouvoir recommander des applis en toute confiance (puisqu’elles auront été testées) et enfin offrir la possibilité aux patients de trouver facilement l’appli en adéquation avec leurs attentes.

« Nous voulons aider les Français à se repérer dans la jungle que représente aujourd’hui l’univers des applications mobiles grâce à des évaluation de qualité », insiste Guillaume Marchand, président et cofondateur de dmd Santé. Il existe actuellement 800 applis santé mobiles. Leur ergonomie, leur pertinence, leur rapport qualité-prix, leur stabilité… 13 critères seront évalués par des professionnels de santé et des patients, tous bénévoles, précise le dirigeant. Seules les applis ayant récolté une note finale de 16 sur 20 ou plus seront recommandées sur le site mais toutes disposeront d’une fiche détaillée.

A ce jour, toutes les applis professionnelles francophones disponibles sur iPhone ont été évaluées par dmdpost. 20 % des applis grand public sur iPhone devraient avoir été testées au 1er juillet prochain. Les premières évaluations de programmes fonctionnant sur Android démarreront en juin et, à l’automne, l’équipe du site espère pouvoir lancer les tests de dispositifs connectés.

A lire aussi :
Un Français sur deux cherchent des infos santé sur Internet, paru le 9/4/2013
21 % des Américains surveillent leur santé avec des outils technologiques, paru le 28/1/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse