Passer au contenu

23 % des Américains et 14 % des Français lisent des ouvrages numériques

Petit à petit le livre électronique se démocratise. En France comme outre-Atlantique, le succès des tablettes n’est pas étranger à leur essor.

Le secret de la liberté, c’est la librairie », écrit Bernard Werber dans son ouvrage Les Thanatonautes. Aujourd’hui, la liberté est aussi dans la tablette ou la liseuse… Ainsi, les Américains optent de plus en plus pour les livres numériques plutôt que pour l’édition papier, indique une étude du centre de recherche Pew, publiée jeudi 27 décembre 2012 aux Etats-Unis. La part des Américains lisant des ouvrages en version électronique, au moyen de tablettes et de liseuses numériques, a atteint 23 % en novembre contre 16 % l’année dernière à la même époque, souligne l’étude.

Dans l’ensemble, près de 75 % des Américains lisent des livres sous une forme ou dans une autre, soit légèrement moins qu’en 2011 (78 %). La popularité grandissante des livres numériques est allée de pair avec celle des tablettes tactiles, qu’elles soient simplement destinées à la lecture de livres comme les Kindle ou qu’elles soient de véritables appareils multifonctions comme les iPad d’Apple ou les Nexus de Google.

En France, en septembre dernier, le baromètre semestriel des usages du livre numérique [document PDF] indiquait que le nombre de lecteurs d’ouvrages numériques avait augmenté de 8 % par rapport au mois de mars. Près de 14 % des Français ont déjà lu un tel livre.

Ils lisent majoritairement sur liseuse (85 %) et sur tablette numérique (82 %). La hausse du nombre de sondés équipés d’une tablette 37 % (en hausse de 16 % par rapport au mois de mars) en fait le support à la généralisation la plus rapide. Par ailleurs, le comportement reste celui d’un « lecteur » et non d’un « consommateur » : le livre numérique est généralement gratuit, même si 73 % des interrogés en ont déjà acheté un. Le paiement à l’acte, malgré la multiplication des modes de consommation, arrive toujours en tête et les plates-formes d’achat privilégiées par 41 % des sondés sont Amazon, Google Play, et l’Apple Store.

Enfin, si les lecteurs pensent augmenter leur consommation d’ouvrages numériques ces prochains mois (53 %), ils vont tout de même continuer à lire des livres physiques (53 %). Cela dit, une étude GfK publiée en décembre a révélé que le temps de lecture en France a reculé de 21 minutes par semaine entre 2011 et 2012. Il atteint 5 h 27 min par semaine, contre 22 heures passées devant la télévision ou Internet…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP