Passer au contenu

2001, une année mitigée pour le disque dur

Chute des achats de PC, concurrence acharnée… Les volumes de disques livrés ont baissé l’année dernière. Seagate s’en sort plutôt bien avec une forte progression de ses ventes.

Le disque dur ne fait plus recette. Pour la première fois, les livraisons ont chuté d’une année sur l’autre : 2,5 % fois moins d’unités vendues en 2001 d’après IDC. Quant au chiffre d’affaires global, il a dévissé de 17 % pour s’établir à 195 milliards de dollars, soit en deçà du chiffre de 1995. Si en 2002 les volumes devraient être revus à la hausse (+ 10 %), IDC table sur une nouvelle chute de 5 % en valeur.Plusieurs facteurs ont provoqué cette baisse. Sur le haut de gamme, les entreprises, touchées par la récession, n’ont pas acquis de nouvelles machines ?” serveurs et baies de stockage. Résultat : les ventes de disques SCSI ou Fibre Channel ont enregistré un recul de 12 %. L’entrée de gamme n’est pas mieux lotie. La chute des ventes de PC (- 4,6 % en 2001, selon Dataquest) entraîne celle des disques IDE, qui représentent 58 % du marché global. “Nous avions tablé sur un renouvellement des parcs en 2001. Mais les turbulences économiques rallongeront les cycles”, explique Didier Trassaert, vice-président Europe de Maxtor.

Une industrie qui reste l’une des plus concurrentielles

Dans ce contexte tourmenté, Seagate semble tirer son épingle du jeu. Sur le haut de gamme ?” interface SCSI ou Fibre Channel ?”, il taille ainsi des croupières à IBM, le leader, dont les disques à 7 200 tours/minute ont été victimes d’avaries techniques. Sur le marché des disques pour PC, il conteste de plus en plus la première place à Maxtor, nouveau leader depuis qu’il a racheté Quantum. Au dernier trimestre 2001, Seagate a d’ailleurs vendu plus de disques que le couple Maxtor/ Quantum. Ses ventes affichent ainsi une progression de 33 %, selon Trend Focus. Western Digital, pour sa part, conforte sa troisième place sur ce segment en augmentant ses ventes de 32 % sur la même période.L’industrie du disque dur a beau compter moins d’acteurs, elle reste l’une des plus concurrentielles. En moyenne, le prix des disques pour PC baisse de 10 % tous les ans. Fujitsu a ainsi préféré abandonner ce segment l’année dernière pour se recentrer sur le haut de gamme. IBM traverse, lui aussi, une passe difficile. Plusieurs analystes font état d’une potentielle restructuration de son activité disques durs, visiblement non rentable. Daucuns évoquent même un rapprochement avec Hitachi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot