Passer au contenu

2001, l’odyssée des hauts débits sur le cuivre

Entre rêve et pragmatisme, les fabricants de systèmes de câblage essayent de positionner des produits prêts pour les hauts débits sur le cuivre. La production en masse devrait commencer en 2001.

Alcatel a jusqu’à la fin de l’an 2000 pour prouver que son connecteur de catégorie 7 peut être industrialisé ! ” Tel était le discours entendu dans les allées du salon Cabling Systems, qui s’est tenu du 5 au 7 octobre 1999 à la porte de Versailles, à Paris.

Les concurrents d’Alcatel sérieusement ébranlés

Malgré les doutes quant à ses capacités de production, Alcatel semble avoir sérieusement ébranlé ses concurrents avec un astucieux connecteur compatible avec la RJ 45 et capable de monter en fréquence au-delà des 600 MHz. La menace d’une déroute plane donc, d’une part, sur IBM associé à Infra+, et, d’autre part, sur Sofim dont on retrouve le connecteur également chez Quante Pouyet. Alcatel propose une prise femelle à douze contacts de cuivre. Huit d’entre eux sont situés en ligne, comme dans une RJ 45, tandis que les quatre autres sont placés en bas. Lorsqu’un connecteur RJ 45 mâle est inséré dans la prise, les contacts sont réalisés sur les huit broches du haut. En revanche, si l’on insère un connecteur mâle de catégorie 7, de même forme qu’une RJ 45 mais avec une disposition différente des contacts, celui-ci pousse un minuscule clapet interne à la prise. Cela bascule les quatre terminaisons les plus rapprochées (celles qui sont situées en haut et au milieu) sur les quatre terminaisons du bas. Cet éloignement des paires autorise alors une montée en fréquence sans risque d’interférences.

Une avancée technologique aux

Mais Alcatel n’en est qu’au stade du prototype, alors que ses concurrents présentent déjà des séries de leur propre solution avec, en plus, de nouveaux câbles qui permettent d’exploiter paire à paire leur prise hauts débits. IBM se démarque, en outre, grâce à sa solution MiniC, taillée pour 1 GHz et qui autorise la transmission de la télévision analogique. L’avancée d’Alcatel peut avoir d’autres conséquences. La catégorie 6 risque de disparaître aussi vite que la 4, si la catégorie 7 est rapidement crédible. Tandis que la 5, remodelée pour répondre aux exigences des transmissions Full duplex sur quatre paires, permet désormais de faire transiter du Gigabit Ethernet sans difficulté. Enfin, une menace se précise. Les solutions de téléphonie sur Ethernet, de 3Com, donnent la possibilité de partager la même prise Ethernet entre le PC et le combiné téléphonique. Autant dire qu’un mauvais ” coup de baguette ” technologique risque de diviser par deux le marché du câblage ! ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Jean-Pierre Blettner