Passer au contenu

2000, l’année où Auchan s’éveilla

Jusqu’alors en retrait par rapport à la concurrence, Auchan affiche enfin ses ambitions sur le Net : s’assurer le leadership dans tous les pays où le groupe est fortement implanté.

Dernier des grands distributeurs français à dévoiler sa stratégie Internet, le groupe Auchan investit 1,5 MdF (228,6 M?) sur 5 ans dans une filiale, Auchan Interactive. Sa mission : mener à bien la stratégie Internet de l’entreprise, tant en B to B qu’en B to C.

Tous les fournisseurs sur le même marché

Membre fondateur du Worldwide Retail Exchange, Au-chan attend beaucoup de cette place de marché mondiale sur laquelle les premières transactions ont été inaugurées cet été. Le distributeur s’est d’ailleurs engagé à faire transiter l’intégralité de ses approvision- nements, à terme, au travers de celle-ci.Point d’orgue de la stratégie B to C d’Auchan, le lancement d’un cybermarché, disponible dans un premier temps en banlieue parisienne et à Clermont-Ferrand. L’objectif : couvrir toute la France en 2 ans. La plate-forme informatique retenue, d’origine BroadVision, est issue de celle de Le Shop, un Web marchand suisse. Ce site sera ensuite complété par des sites thématiques dédiés à des produits (le vin) ou des services (le voyage, l’assurance, etc.).Pour abaisser les coûts d’acquisition des clients, Auchan s’appuie sur ses centres lo-gistiques actuels (les entrepôts livrent les centres de préparation qui acheminent la livraison vers le client) et mise sur son alliance exclusive pour le secteur avec AOL.Auchan entend réaliser entre 4 à 5 % du chiffre d’affaires de son enseigne sur le Net dès 2005.auchan.fr

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud