Passer au contenu

2000 – 2015 : Les événements qui ont fait la high-tech

Déjà 15 ans que 01net.com vous informe de la bouillonnante actualité high-tech ! Retrouvez dans cet article quelques-uns des événements qui ont marqué le début du troisième millénaire.

2000-2015 : une courte période à l’échelle de l’histoire, sauf pour celle des technologies. En 2000, on entendait encore crisser les modems 56k, Youtube n’existait pas et les smartphones étaient encore de la science-fiction. Flashback forcément non exhaustif sur ces 15 ans au cours desquels les technos ont changé nos vies. 

2000 : L’explosion de la bulle Internet

Le millénaire commence mal. Des dizaines et des dizaines de start-up qui s’étaient lancées vers le nouvel eldorado du Web sont liquidées ou rachetées pour une bouchée de pain après l’explosion de l’énorme bulle spéculative dont elles tiraient leurs financements. Et pour cause : elles dépensaient beaucoup… sans parfois gagner le moindre centime. Symboles de cette débâcle : Boo.com, société britannique spécialisée dans la vente en ligne de vêtements, qui n’a jamais décollé… Et a brûlé 160 millions de dollars avant d’être liquidée en mai 2000. Certaines entreprises parviendront cependant à survivre à cet ouragan pour devenir des géants, comme eBay, Amazon… ou Google. 

2001 : Windows XP, Mac OS X, l’iPod, les débuts d’une autre informatique

Un combat de titans ! Le 25 octobre 2001, Microsoft commercialise Windows XP, un système d’exploitation qui est encore largement utilisé aujourd’hui… même s’il n’est plus officiellement supporté. C’est un succès immédiat, qui rend enfin l’informatique et le Web accessible au plus grand nombre.

En face, Apple lance Mac OS X « Cheetah », l’OS  qui symbolise sa renaissance, quelques années après le retour de Steve Jobs au pouvoir. Mais en cette fin 2001, Jobs lance un produit encore plus important pour la marque : l’iPod, le produit qui, associé à l’iTunes Music Store, fera d’Apple le géant que l’on connaît aujourd’hui. 

Steve Jobs annonce l’iPod, le 23 octobre 2001

2002 : Free bouleverse le marché du haut débit

En octobre, Xavier Niel lance la toute première Freebox, et sème la panique dans les rangs de ses concurrents. Son offre ADSL est non seulement proposée à un prix défiant toute concurrence (30 euros par mois) mais Free propose en plus un service de télévision et la téléphonie gratuite. Une bombe, qui va changer à jamais le paysage des télécoms en France. Dans la vidéo ci-dessous, on peut notamment voir Stéphane Treppoz, patron d’AOL France à l’époque, désemparé alors qu’il découvre les tarifs de Free et les offres de ses adversaires lors d’un passage sur… 01net.


2003 : iTunes Music Store

Deux ans après l’iPod et pour tenter de contrecarrer le piratage galopant, Steve Jobs offre un magasin de musique à son lecteur MP3, dont les ventes commencent à décoller. L’arrivée de l’iTunes Music Store est une véritable révolution à la fois pour l’industrie musicale et pour Apple, qui se servira de l’expertise qu’il a acquise avec son magasin en ligne pour lancer l’App Store quelques années plus tard. L’iTunes Music Store, qui propose des morceaux à 99 cents l’unité, est un succès immédiat : un peu plus d’un an après son lancement, Apple annonce y avoir vendu 100 millions de chansons !

2004 : Lancement de la 3G en France

Après le haut débit fixe, le haut débit mobile. Orange et SFR –Bouygues attendra 2007- lancent la 3G en France pour le grand public entre la 2004 et le début 2005. Mais le succès est loin d’être immédiat. D’abord parce que les offres sont chères. Ensuite parce que les services ne suivent pas vraiment : la visiophonie, largement vantée par les opérateurs au lancement, est un flop retentissant, tout comme les services de musique (trop restreints) et de télévision en direct (trop contraignants). Quant aux premiers mobiles 3G, ils sont lourds, assez moches et manquent d’autonomie. La révolution du Web mobile et des applis attendra bien quelques années…

2005 : YouTube et le Web 2.0, une révolution sociale et technique

Mai 2005 : les internautes découvrent Youtube.com, un site créé par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, trois anciens de Paypal. Youtube (comme Dailymotion, lancé quelques semaines plus tôt) est une petite révolution : il propose aux internautes d’uploader et de partager leurs vidéos personnelles avec le reste du monde. La suite, on la connaît. Google rachète Youtube dès 2006 et en fera rapidement l’un des sites les plus populaires au monde. Mais au-delà de Youtube, c’est une nouvelle génération de sites communautaires et collaboratifs, qui mettent en avant les contenus créés par leurs utilisateurs, qui voit le jour au milieu des années 2000. C’est l’explosion des blogs (Blogger), des services de partage de photos (Flickr), de liens (Del.icio.us) ou d’actualité (Digg). Le Web 2.0 est aussi une révolution technique. Portée par le succès de Firefox et de nouveaux standards, la Toile n’est plus une collection de sites figés : le Web devient une plate-forme. En témoigne l’arrivée de Gmail (2004) ou de Google Maps (2005).

2006 : Wii, Xbox 360 et PS3 inaugurent une nouvelle génération de jeux vidéo

Tornade dans les magasins. En ce Noël 2006, on s’arrache la Wii, la nouvelle console de Nintendo. Et pour cause, l’appareil, accessible (249 euros), inaugure une toute nouvelle façon de jouer, grâce à sa télécommande magique, la Wiimote : chargée d’accéléromètres, elle permet pour la première fois de détecter les mouvements du joueur. La Wii reste à ce jour le plus grand succès de Nintendo, qui a réussi à attirer une nouvelle clientèle vers le gaming grâce à elle… Mais la console s’est éclipsée un peu plus tôt que ses concurrentes de l’époque, la PS3 (2006) et la Xbox 360 (2005), plus puissantes… et qui ont permis aux joueurs console de découvrir les joies du jeu en réseau et de la dématérialisation. 

Ci-dessous, une publicité pour Wii Sports, le jeu fourni avec la Wii :

2007 : l’iPhone et Android : l’ère des smartphones débute

« Aujourd’hui, Apple réinvente le téléphone». Tous les fans de technologie qui ont eu la chance de voir en direct la conférence de Steve Jobs du 9 janvier 2007 s’en souviennent encore. Dans sa meilleure keynote, le patron d’Apple dévoile l’iPhone, un smartphone radicalement innovant, qui se pilote du bout des doigts, si ergonomique et si fluide qu’il ringardise instantanément l’ensemble des mobiles intelligents du marché. Et qui servira d’inspiration pour tous les smartphones qui suivront. 

La présentation de l’iPhone, le 9 janvier 2007 : 

Même pas lancé, l’iPhone a déjà un concurrent de poids. En 2005, Google a en effet racheté Android Inc, une mystérieuse entreprise fondée par un certain Andy Rubin, qui développe en secret un OS pour smartphones basé sur Linux. Google sort du bois avec force en novembre 2007 en annonçant à la fois Android et l’Open Handset Alliance, un consortium réunissant les plus importants fabricants de mobiles (Nokia mis à part), de grands opérateurs, des fabricants de semi-conducteurs… Qui travailleront de concert pour la réussite du nouvel OS. Le premier téléphone sous Android, le G1 (ou Dream), sera lancé dès l’année suivante, par HTC.

Sergey Brin dévoile Android :

2008 : Lancement de l’App Store, les logiciels deviennent des “applis”

Le tout premier iPhone avait un énorme défaut : il ne permettait pas d’installer des applications tierces, contrairement à bien d’autres smartphones du marché, comme les Nokia. Après avoir vanté les « Web apps », Steve Jobs effectue un virage à 180 degrés en présentant l’App Store : une façon radicalement nouvelle de distribuer des programmes, centralisée et contrôlée. Apple vérifie ainsi chaque appli soumise par les développeurs avant de la publier sur son kiosque, et prend 30 % de commission sur chaque appli payante. L’App Store est un succès immédiat : 10 millions d’applications seront téléchargées par les utilisateurs d’iPhone trois jours après son lancement, le 11 juillet 2008. Un an plus tard, l’App Store est passé de 800 applis à 65 000, et recense plus d’un milliard cinq cent millions de téléchargements ! Ce succès massif va engendrer une toute nouvelle génération de kiosques du même genre : Android Market bien entendu, mais aussi le Windows Store un peu plus tard… 

2009 : Windows 7, Project Natal, Bing… Microsoft montre les dents

Microsoft regarde le succès grandissant de l’iPhone de loin, et ne réagira pas assez vite face à la tornade engendrée par les OS mobiles concurrents à Windows Mobile 6.5. Mais il revient tout sur le devant de la scène sur le marché des PC avec Windows 7 en octobre. Les critiques sont unanimes : Windows 7 est un excellent système, léger et rapide, qui réconcilie les utilisateurs d’ordinateurs déçus par Vista avec la firme. 2009 sera décidément une bonne année pour Redmond, qui surprend tout le monde à l’E3 en présentant Project Natal, qui deviendra plus tard Kinect... Cet accessoire pour sa Xbox 360 surfe sur le succès de la Wii et propose de jouer sans les mains ! Enfin, 2009, c’est aussi le lancement de Bing, un moteur de recherche avec lequel Microsoft a espéré concurrencer Google.

2010 : l’iPad lance le marché des tablettes

« C’est juste un iPhone géant ! » Les critiques envers la présentation de l’iPad en janvier ne manquent pas. Et pourtant… La tablette d’Apple est un succès immédiat, Apple réussissant a créer pour elle de nouveaux usages : dans la tête de Jobs, l’iPad est un appareil “post-PC”, qui pourrait remplacer avantageusement les ordinateurs traditionnels dans tous les foyers. Son grand écran permet de lire des vidéos confortablement, de lire des livres et la presse… Les consommateurs suivent en masse : un mois après sa sortie, Apple a déjà vendu un million d’iPad. En Octobre 2010, la firme annonce qu’elle a écoulé davantage d’iPad que de Mac lors du trimestre précédent. Encore une fois, Apple réussit son coup et créé à lui tout seul le marché de la tablette. D’innombrables marques se lancent également avec le support de Google qui dès décémbre 2010 lance Honeycomb, une version d’Android spécialement dédiée aux tablettes. 

2011 : La mort de Steve Jobs

Impossible de retenir un autre événement en 2011 que celui-ci. Le 5 octobre, la planète high-tech perd l’un de ses plus grands visionnaires, un homme dur, pas forcément sympathique, mais absolument génial. Qui avec son comparse Wozniak a créé le marché de l’ordinateur personnel… Avant, durant les quinze ans qui nous intéressent, de chambouler en quelques années le marché de la musique en ligne, des smartphones, des tablettes, de la distribution de logiciels… Depuis sa disparition, la Pomme n’a plus tout à fait le même goût, les nouvelles technologies non plus.

2012 : Free Mobile écrase les prix des forfaits en France

Après un buzz savamment entrentenu sur les réseaux sociaux, Xavier Niel annonce le lancement de son offre mobile le 10 janvier. A l’occasion d’une conférence rondement menée, le patron d’Iliad bouleverse une nouvelle fois les télécoms en France, en proposant un forfait illimité et sans engagement à 19,99 euros par mois… C’est au moins deux fois moins cher que des forfaits équivalents chez ses concurrents, dont Niel se moque d’ailleurs allègrement, jusqu’à aller proposer un second forfait à 2 euros par mois !

Free Mobile connaît un succès immédiat et va très vite obliger Orange, Bouygues et SFR a revoir drastiquement leur prix et à proposer eux aussi des forfaits sans engagement bien moins chers. C’est l’arrivée de Red, Sosh et B&You… Et d’une baisse importante du budget téléphonie mobile chez les foyers français.

2013 : Edward Snowden rend la high-tech parano

Le 6 juin, The Guardian et The Washington Post lâchent une véritable bombe : des documents top secret révèlent l’étendue incroyable de l’espionnage électronique mis en place par la NSA. On apprend d’abord l’existence de PRISM, un programme forçant les géants du Web, comme Google, Apple ou Yahoo, à livrer en masse des données aux autorités américaines. Puis les semaines suivantes, on découvrira que la même NSA détourne les données transitant par les câbles sous-marins internationaux, qu’elle a espionné nombre de chefs d’Etat étrangers, qu’elle peut avoir accès à des données sur la plupart des internautes de la planète…

Derrière ces révélations, un lanceur d’alerte qui a auparavant travaillé par la NSA. Edward Snowden a pu récupérer une somme colossale de documents compromettants pour les Etats-Unis avant de les livrer aux journalistes qu’il avait choisis : Glenn Greenwald et Laura Poitras. Les documents Snowden ont mis au jour une surveillance quasi-orwellienne d’Internet, qui a encore cours aujourd’hui, malgré de timides réformes.

2014 : l’explosion des objets connectés

Après les smartphones, les objets connectés. A sa conférence de développeurs, Google présente Android Wear, une version allégée de son OS mobile destinée à de nouveaux terminaux : des montres intelligentes, soit de petits ordinateurs que l’on porte au poignet. On parle désormais d’informatique wearable, de terminaux toujours plus proches du corps. Les premières montres Android Wear sont lancées quelques mois plus tard… Alors que des rumeurs enflent autour d’une montre fabriquée par Apple. Elles se révèleront exactes : Apple présente sa Watch en septembre. 

2015 : Le retour de Microsoft ?

Et maintenant ? 2015 est placé sous le signe de Microsoft, qui tente un retour en force avec un nouvel OS, Windows 10, qui se veut être une plate-forme unique pour ordinateurs, tablettes et smartphones… Et qui sera (pour la plupart des utilisateurs des OS précédents) gratuit. Un complet changement de logique pour cette entreprise qui tente de se réinventer… pour ne pas devenir obsolète. Et un pari pour une firme qui a plus de quarante ans, un vrai papy dans le monde des nouvelles technologies !

Lire aussi “Tout savoir sur Windows 10“.

Revivez les années 2000-2015 avec notre dossier Spécial “15 ans de high-tech 01net.com“.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB