Passer au contenu

2. Se concentrer sur son c?”ur de métierFilmbox loue ses applications non stratégiques

En plein développement, la société confie l’hébergement de sa bureautique et de ses outils graphiques pour se concentrer sur ses activités stratégiques.

Il y a deux ans à peine, Filmbox se lançait dans la location de cassettes vidéo en implantant des bornes interactives chez des commerçants ou auprès d’enseignes de distribution et de restauration. Elle gère aujourd’hui un réseau de 42 automates en Ile-de-France et un site Internet qui permet de consulter la filmothèque, de réserver cassette ou DVD, et de trouver la borne la plus proche. Filmbox compte désormais se déployer dans tout l’Hexagone. Pour assurer son développement, elle a choisi de concentrer ses investissements et ses ressources informatiques sur son c?”ur de métier : l’exploitation du réseau d’automates. Elle vient donc de confier l’hébergement et l’administration de ses applications non-stratégiques à un prestataire externe.

Un projet sur pied en un mois

Depuis septembre, les applications bureautiques (Microsoft Office) et graphiques (Adobe, Macromedia) utilisées par ses 15 salariés sont hébergées par Khawa ASP Technology. “Je ne voulais pas que les techniciens passent du temps à gérer ces logiciels. Les équipes de Khawa le font pour nous”, affirme Pierre-Etienne Boilard. Pour le PDG, la réduction des coûts liée à l’externalisation n’était pas la motivation première. “Ce qui compte, c’est que nous n’ayons pas à nous soucier du fonctionnement de ces logiciels.” Filmbox souscrit un forfait mensuel établi selon le nombre d’utilisateurs. Il comprend la location d’outils bureautiques et l’exploitation des logiciels graphiques dont Filmbox a acquis les licences, et les services annexes : administration, reporting et sécurité. La mise en route du projet s’est faite en un mois et a coûté l’équivalent d’un mois d’abonnement. Il n’y a pas eu de paramétrages particuliers, puisque les logiciels hébergés sont standards et qu’il n’y a pas d’interface avec le système d’information permettant de gérer les automates. Il a simplement fallu installer des clients Citrix sur les postes de travail existants (des PC fonctionnant avec Windows 95 ou 98). Les droits d’accès aux applications sont gérés directement par Filmbox. Les utilisateurs se connectent par la ligne ADSL dont disposait déjà l’entreprise avant de faire appel à Khawa, ou par modem RTC quand ils sont en déplacement. Toutefois, trois mois après la mise en route, la liaison Internet pourrait évoluer pour des raisons de stabilité (lire encadré). “Du point de vue des utilisateurs, il n’y a pas eu de changements notables”, constate Pierre-Etienne Boilard. Le passage au mode hébergé a néanmoins donné lieu à une réorganisation du stockage des informations. Toutes les personnes utilisant les applications hébergées ont été informées des changements d’infrastructure et ont reçu une feuille de route leur expliquant l’organisation des fichiers et des documents. Pierre-Etienne Boilard fait confiance à son prestataire pour la sauvegarde des données et Khawa s’engage à effectuer une sauvegarde quotidienne sur deux sites. Filmbox ne rapatrie donc aucune donnée localement. Enfin, le contrat standard garantit un taux de disponibilité de 99,5 % entre 8 h 00 et 20 h 00 et 99 % en heures creuses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Estelle Durand