Passer au contenu

2. Développer des applications : Client-serveur ou architecture intranet

Le développement d’applications pour PDA se fonde de plus en plus souvent sur des logiciels existants ou sur des versions embarquées de progiciels.

En ce qui concerne les PDA, les architectures applicatives restent dominées par le mode client-serveur déconnecté. Il s’agit alors d’adapter le logiciel serveur existant afin qu’il délivre les informations à synchroniser ponctuellement, puis de développer un code client qui effectuera des requêtes sur une structure de données embarquée (propriétaire ou base SQL).Palm OS part avec un handicap. En effet, ses API sont différentes de celles de Windows et donc souvent spécifiques. La plus connue, Code Warrior, impose une programmation en C. En la matière, on a vu apparaître des environnements de programmation graphique comme Satellite Forms et Scout Build. Associés à des langages proches de Visual Basic, ils sont simples à mettre en ?”uvre et s’interfacent avec des serveurs de synchronisation pour PDA. De son côté, Pocket PC bénéficie d’API proches de celles de Windows et les logiciels les plus utilisés sont ceux de Microsoft (Visual Basic et Visual C++), complétés par des extensions.

Applications en ligne : un effort reporté côté serveurs

Une convergence s’amorce. Palmware a fait figure de précurseur avec son environnement d’exécution compatible avec Palm OS, Pocket PC et d’autres systèmes. Il faut désormais y ajouter APPForge, dont l’extension à Visual Basic est compatible avec les deux systèmes. Quant à Borland, il vient d’annoncer la version Palm OS de son outil Java, en attendant une mouture pour Pocket PC… en 2002. Pour les applications en ligne, le client est un navigateur WAP ou HTML et l’effort est reporté côté serveur. On retombe alors dans un schéma de développement d’intranet, à ceci près qu’il faut prendre en compte les spécificités ergonomiques. Pour s’affranchir de l’hétérogénéité d’un parc de PDA, on utilisera des serveurs d’applications multiterminaux. Ceux d’IBM, Oracle ou iAnywhere imposent alors l’utilisation de Java. Tandis que ceux d’Ubicco et Wokup optent pour un langage plus simple, basé sur XML. En mode client-serveur comme en mode intranet, les efforts de développement chutent quand l’éditeur de l’application serveur a annoncé une version PDA. Au rayon outils de GRC c’est le cas de Remedy et Siebel. Dans la sphère des PGI, la SSII Unilog a collaboré avec SAP et Wokup pour sortir un client mobile pour R/3. Tandis que dans des domaines techniques, l’intérêt des PDA a été perçu entre autres par Autodesk ou Esri, avec des versions Pocket PC de leurs logiciels respectivement orientés CAO et SIG.

























































































































































































 Quelques exemples d’applications 
 Produit     Éditeur     Langage     Systèmes  
                 
             Palm OS     Pocket PC 
 Scout Builder     Aether Systems     Proche de Visual Basic     Oui     Non 
                 
 APPForge (extension de Visual Basic)     APPForge     Visual Basic     Oui     Oui 
                 
 JBuilder Handheld Express      Borland     Java     Oui     En 2002 
                 
 Satellite Forms      Puma Technology     Proche de Visual Basic     Oui     Non 
                 
 Code Warrior for Palm OS     Metrowerks      C/C++     Oui     Non 
                 
 Embedded Visual Tools (extension de Visual Basic et Visual C++)     Microsoft     Visual Basic et C++     Non     Oui 
                 
 Visual Application Generator et compilateurs     Palmware     Programmation visuelle, C, C++, langage maison     Oui     Oui 
 



🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Lévy-Abégnoli