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1er : Studio Ultimate Version 12

La suite de Pinnacle se hisse sur la première marche du podium car elle représente, selon nous, le meilleur compromis entre facilité d’utilisation et stabilité/réactivité du…

La suite de Pinnacle se hisse sur la première marche du podium car elle représente, selon nous, le meilleur compromis entre facilité d’utilisation et stabilité/réactivité du logiciel (même avec de lourds fichiers en HD). Son
interface orientée grand public, avec ses grosses icônes clairement identifiables, permet, même aux néophytes, d’aborder le montage sans appréhension.Bien que le logiciel aille jusqu’à gérer l’AVC-HD et exporter votre film vers l’iPod, YouTube et même le Blu-ray (avec menus et chapitres), tout semble avoir été pensé pour simplifier la tâche de l’utilisateur. Ainsi, Studio ne
prend en charge que deux pistes vidéo mais permet tout de même l’incrustation de nombreuses pistes. A souligner dans cette version Ultimate, la fabuleuse banque d’effets fournie par les logiciels additionnels proDAD Vitascene (éclairage et
transitions), Magic Bullets Looks (tonalité, colorimétrie des images) et Boris FX (qui seconde le module de titrage intégré trop basique, à notre goût). On notera la possibilité, pour peu que votre matériel le permette, de numériser des contenus
analogiques (VHS, Hi8…) ainsi que la fonction très pratique de spatialisation du son (5.1).Dans le même esprit, les modules SmartMovie et ScoreFitter permettent de rythmer automatiquement votre montage en fonction de la musique et, à l’inverse, d’ajouter une musique de fond qui va s’adapter à votre séquence. Dommage
que la recherche de fichiers ou d’effets dans le système de visualisation par dossiers et sous-dossiers soit toujours aussi fastidieuse. Et que la phase de saisie des codes d’activation pour les codecs et plug-in supplémentaires
s’avère particulièrement longue.

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Benjamin Gourdet