Passer au contenu

1987-1991 : les années de l’ouverture

SQL ouvre la micro05/91 : C’est un véritable raz de marée ! Borland, Ashon-Tate, Gupta, Fox Sotware… Tous les ténors du marché des bases de données…

SQL ouvre la micro

05/91 : C’est un véritable raz de marée ! Borland, Ashon-Tate, Gupta, Fox Sotware… Tous les ténors du marché des bases de données micro proposent ou s’apprêtent à lancer des versions de leurs logiciels dotées du langage de requête SQL. Cette conversion collective permettra un début de normalisation et, surtout, l’essor du client-serveur. L’une des ambitions affichées de cette nouvelle architecture informatique est de relier les micros au système central de l’entreprise. Standard. Né en 1979, SQL est, depuis le début des années quatre-vingt, un standard pour les mini et les mainframes (Oracle, IBM DB2, Ingres, Sybase…). Autrement dit, ces machines diamétralement différentes parleront enfin la même langue ! Avec SQL et le succès de Windows 3.0, le client-serveur est enfin possible. Parions qu’il n’a pas fini de faire parler de lui.

LAN : baisse des prix

06/87 : Le LAN se démocratise. Au Comdex de Las Vegas, Quadram présentait QuadStar, un LAN à 1 Mbit/s, au standard StarLAN. Novell mise, sur le PS/2 et propose aux distributeurs son OS réseau, Advanced NetWare. Celui-ci fait communiquer entre eux 700 000 postes et Novell espère bien devenir le numéro un des réseaux pour PS/2. Olivetti crée la surprise avec la gamme MXXO, munie d’Ethernet. Apple présente Apple-Share, un serveur de fichiers, fédéré par AppleTalk ( 32 postes en réseau). Partenariat. Enfin, Rébus signe un partenariat avec Proteon, inspirateur du Token Ring. Il vise ainsi les 30 % d’entreprises désireuses de s’équiper en réseaux à jeton. La gamme Pronet de Proteon évoluerait vers un anneau fibre optique à 100 Mbit/s, un avenir possible pour le haut débit.

Intel se fait mobile

10/90 : Avec le 386sl, dévoilé le 17 octobre 2001, Intel entre sur le marché des circuits pour portables. Plus qu’un simple microprocesseur, le 386s1 offre un bon compromis entre autonomie, poids et performances. Autonomie. Intel a réussi à y intégrer son microprocesseur 386sx à 20 MHz, un gestionnaire de mémoire cache, un contrôleur mémoire, le câblage d’accueil du coprocesseur 387s1 et un gestionnaire d’alimentation. Selon Intel, l’autonomie des machines devrait bientôt doubler avec des batteries classiques et atteindre deux heures.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Géneau, Fabrice Frossard, Laurent Sounack