Passer au contenu

19 % des Français prennent des photos tous les jours

Les Français prennent de plus en plus de photos. S’ils utilisent de plus en plus leurs smartphones, ils n’ont pas pour autant jeté les compacts et reflex aux orties. Revue de détails.

Les Français n’ont jamais pris autant de photos au quotidien mais si le smartphone participe de cet engouement, il n’a pas remplacé les appareils photo numériques qui se vendent plus que jamais, selon un sondage publié ce 23 octobre 2013 en vue du Salon de la Photo qui se tiendra en novembre prochain.

Ce baromètre annuel, réalisé par Ipsos pour l’Association pour la promotion de l’image et deux syndicats professionnels, révèle que 71 % des Français de 15 ans et plus possèdent au moins un appareil photo numérique au sein de leur foyer, un chiffre en progression de deux points sur un an et qui atteint un niveau comparable aux équipements électroniques les plus populaires
comme les ordinateurs et smartphones.

« On est passé du mono-équipement du foyer en appareil argentique, à un multi-équipement en numérique par foyer mais aussi par personne », résume à l’AFP Marc Héraud, délégué général du Syndicat des entreprises de l’image et de la photo. Les deux appareils en forte hausse cette année sont sans surprise le smartphone et la tablette. Désormais, les foyers français ont autant de smartphones que d’appareils photo compacts.

La pratique de la photo passion est en hausse depuis deux ans, grâce en particulier aux jeunes (15-30 ans) : 46 % d’entre eux prennent des photos par plaisir. Et la part de photographes quotidiens a doublé en cinq ans. En 2008, 9 % des photographes utilisaient un appareil au moins une fois par jour. Aujourd’hui, ils sont 19 % (28 % chez les 15-30 ans). Ces clichés du quotidien sont principalement pris avec un smartphone alors que l’utilisation du compact est liée aux grandes occasions (mariage, voyages, vacances…).

Et ces clichés du quotidien sont de plus en plus envoyées par MMS : 60 % des sondés partagent ainsi leurs clichés en 2013 contre 52 % en 2012 et 45 % un an avant. Sans surprise ce sont les plus jeunes qui privilégient l’envoi par MMS (70 % des 15-30 ans). Les autres partagent plus facilement leurs photos par e-mail (72 % des 31-65 ans).

« Le smartphone n’a pas tué ou remplacé l’appareil photo. Et même pour les possesseurs d’un smartphone, l’appareil photo reflex reste l’équipement préféré pour faire de la photo (36 %), avant le smartphone (19 %) », ajoute M. Héraud. Si l’on ne distingue pas les pratiquants, le compact l’emporte d’une courte tête devant le reflex avec 36 % de sondés qui estiment que c’est l’appareil qui correspond le mieux à l’usage qu’ils font de la photo contre 34 %. L’appareil reflex garde toutefois son aura en termes de qualité des photos et de technicité devant le compact et l’hybride. La tablette arrive bonne dernière.

Mais une fois les 2 200 photos prises (moyenne annuelle), que deviennent-elles ? Elles finissent principalement dans des dossiers, sur un ordinateur. L’album papier est, lui, en perte de vitesse. Les autres lieux de stockage sont un support externe et des sites communautaires ou des réseaux sociaux. La mise en ligne augmente de six points sur un an alors que paradoxalement, les sondés se disent méfiants. Ils s’inquiètent notamment que l’on puisse accéder à leurs photos sans autorisation (78 %) et de perdre leurs clichés (64 %).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse